Artisans - Commerçants

Indépendants

Notre économie reprend son cours en s'adaptant. Certains d'entre vous ont été particulièrement impactés par la crise du COVID. Vous trouverez sur cette page des informations susceptibles de répondre à certaines de vos interrogations. N'hésitez pas à nous contacter.

Créateurs d'entreprises : Rôle de la BGE & ses webinaires

BGE.png

Pendant cette période délicate, la BGE des Landes vous conseille et vous accompagne si vous rencontrez des difficultés. Vous êtes éloigné d’un emploi durable et avez un projet d’insertion ou de réinsertion professionnelle ?
La BGE vous propose un accompagnement global adapté qui alterne entretiens individuels et séances collectives pour vous donner les clés d’une insertion durable.

BGE catalogue_formation_2eme_semestre_20

Pourquoi se former avant de créer ?

1.  Pour mettre toutes les chances de son côté pour réussir,

2. Pour acquérir ou consolider ses compétences,

3.  Pour échanger avec d'autres porteurs de projet,

4. Pour être mis en réseau avec les professionnels de la création.

Télécharger les formations en cliquant sur l'image

Un guide pour la reprise des formation

Artisans - Commerçants - indépendants

• Loi de finances 2021 : cinq bonnes surprises pour les artisans
    La loi de finances pour 2021 déploie les crédits du Plan de relance de l’économie. Et confirme la volonté du Gouvernement de baisser durablement les impôts pesant sur les ménages et les entreprises. Focus sur quelques détails qui peuvent bénéficier aux artisans.

• Mesures de soutien (indépendants et micro entreprises). Lire le détail

Soutenir l'artisanat

« Je préfère les artisans » : la campagne pour soutenir les artisans face à la crise.

Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 impacte lourdement l'économie française, et notamment l'artisanat, le Fonds national de promotion et de communication de l'artisanat (FNPCA) lance une campagne auprès du grand public, à travers la presse quotidienne régionale, venant rappeler l'importance du secteur dans le quotidien des Français. Lire la suite

Un appui conseil pour les TPE et PME
le dispositif "Objectif reprise" permet d'effectuer un auto-diagnostic des besoins de son entreprise en termes de prévention Covid-19, de ressources humaines et d'organisation du travail.

Associations employeuses

• Pour permettre aux responsables associatifs bénévoles ou salariés de témoigner des premières difficultés rencontrées par leur association à cause du COVID-19, le Mouvement Associatif propose une enquête flash de 20 questions.

Chomâge - Emploi

Le LAB : Session « Inventons le futur du Service Public de l’Insertion »

• Les mesures pour les associations employeuses

• FAQ COVID-19 : AIDES&SUBVENTIONS

Pôle emploi

Objectif de la session LAB : Construire ensemble un socle minimum commun de critères et une méthode commune pour réaliser un diagnostic socio-professionnel partagé, garantissant un parcours personnalisé vers l’emploi. Lors de cette session des 5 et 6 février 2020, des bénéficiaires du RSA, des demandeurs d’emploi et des acteurs de l’emploi et de l’insertion ont été réunis pour définir les contours de ce premier temps du parcours afin de permettre aux bénéficiaires et aux professionnels de réaliser un diagnostic partagé permettant une mobilisation efficace vers l’emploi.

Intermittents et entreprises culturelles

Mesures énoncées par le Président de la République le 24 novembre

Entreprises

Numéro spécial d’information sur les mesures d’urgence pour les entreprises et les associations en difficulté

bercy.png

• Plan d’urgence
    Un numéro 05 57 57 55 88 et une adresse mail entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr ont été mis en place du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Les aides
Pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, le Premier ministre a annoncé le 15 juillet 2020, lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, un plan de relance économique dont la priorité absolue sera la lutte contre le chômage et la préservation de l’emploi.

Depuis la fin du confinement, vous souhaitez :

• réorganiser l’activité de votre entreprise ?

•  structurer la prévention en intégrant le risque épidémique

• améliorer les relations de travail ?

• adapter les modes de management pour être plus efficace collectivement ?

« Objectif reprise » propose notamment :

1. un questionnaire pour aider l’entreprise à mieux évaluer ses points forts et marges de progrès dans le cadre de la reprise ou de la continuité de l’activité ;

2. différentes formes de conseil et d’orientation : en ligne, via des webconférences, des modalités individuelles ou inter-entreprises

3. un accompagnement des partenaires sociaux par des experts des conditions de travail pour les entreprises ayant plus particulièrement besoin d’être soutenues.

Les parcours sont différents en fonction de la taille de votre entreprise :
  moins de 11 salariés
  de 11 à 249 salariés
Pour en savoir plus et démarrer votre parcours voir le site de l’anact

Intermittents du spectacle/secteur culturel

Toutes les aides sont abordées dans la section Culture / Aides