Artistes & co...

Christian Gignac

La musique se mobilise pour défendre la biodiversité

La générosité des artistes n’est plus à démontrer dès lors qu’il s’agit de défendre des causes. Leur enthousiasme sait fédérer les foules mais certains d’entre eux y consacrent un véritable engagement personnel. C’est le cas de Christian Filhos Gignac, un artiste girondin solidaire avec une âme de marin qui a sillonné le monde, résolument tourné vers les autres et qui se sert de l’art pour sensibiliser ses concitoyens, alerter et mobiliser les pouvoirs publics sur des thèmes aussi sensibles que ceux de la santé ou la mise en danger de notre biodiversité. Cette sensibilité et solidarité sont naturellement inscrites dans sa vie, elles font juste partie de lui, de son art musical, de son regard porté sur la vie, de sa générosité personnelle, de son altruisme et chose qui n’est pas donnée à tout le monde, de son empathie.

Plaquette-Christian-Gignac-modifiée.png
Christian-Gignac-Bord-de-Garonne (1).JPG

En Concert cet été avec Al'X 

Christian Gignac mène sans relâche plusieurs combats via son association C.O.P Gironde avec toute la force de ses convictions, d’autant que ses deux thèmes majeurs sont au cœur de nos défis présents et à venir. Il y a la santé, menacée par les pesticides, et la biodiversité dont nous dépendons étroitement, avec ses multiples rôles, dont celui de nous permettre d’exister dans un monde vivable, ou même de nous alimenter avec autant de diversité.  N’oublions jamais que cette biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) et que nous sommes liés à son fragile équilibre. Elle constitue le tissu de notre planète. La contrepartie, car il y en a bien une, est que nous en prenions soin.

Pour convaincre et essaimer ses messages il a choisi les arts et plus particulièrement la musique. Ses combats sont également relayés par des actions de terrain via des conférences, des manifestations publiques et privées, des projections cinématographiques destinées à sensibiliser les foules. Mais d’où vient cette détermination qui a pris racine il y a bien longtemps et qui s’est peu à peu affichée dans une forme plus active, au gré des rencontres ?

chant-mots.jpg
Jouer du piano

L’histoire d’un homme qui n’a jamais perdu son âme d’enfant

Rien n’arrive par hasard… Un papa marin mécanicien sous-marinier, doté d’une voix exceptionnelle et parcourant le monde pour se produire, fut de loin le premier exemple qui a contribué à façonner sa jeune existence avec, comme il le dit lui-même, « de nombreux vagabondages dans de nombreux pays issus des mutations de papa où la musique et le chant faisaient partie des bagages et des caisses maritimes …». De son enfance et de son adolescence passées dans le Médoc, encore et toujours bercées par la musique, il garde le souvenir d’un couple d’instituteurs, dont lui était pianiste et pour lequel la liberté d’enseigner passait  par la musique et le chant. Il est des êtres qui bercent notre enfance et laissent des marques indélébiles grâce à ces petits plus qui les rendent uniques. Tel est le cas de cet instituteur à jamais ancré dans sa mémoire « chaque jour (la dernière demi-heure de cours) se mettait à son piano dans la classe, avec cette si bonne odeur du vieux poêle à bois qui chauffait la classe. Nous chantions, chantions et je chantais aussi en soliste ». Pour Christian Gignac, les souvenirs n’ont pas pris l’ombre d’une ride. Il se souvient avec émotion d’un sourire en chantant – de l’ode de la joie … et de cette œuvre de l’art lyrique Français de la comédie musicale en quatre actes « Fortunio » dont « La vieille maison grise ». « On à tous eu une maison grise dans notre âme d’enfant ».

A l’évidence cet artiste né s’est forgé sur ce socle de bienveillance et de transmission. Il a su mettre à profit « ses vagabondages » aux quatre coins de la planète pour y tisser le cœur de son identité. Il a œuvré pour le maintien de la PAIX dans le monde tout au long de sa longue carrière dans la marine nationale et ses missions humanitaires. Des contributions qu’il considère comme étant « des états de service au service de l'État, puis un tas de services au service de la vie... !»

Il attendra quelques années et surtout une vie plus stable tant géographiquement que professionnellement pour créer en 2011 l’association Dioxine Country Mascaret (D.C.M) et donner à la musique, cet autre langage, la puissance de sa persuasion, aidé en cela par une pléiade d’artistes venus lui apporter un indéfectible soutien comme Roberto Piazza, plus connu sous le nom de Little Bob Story un groupe français issu de la scène rock du Havre, très inspiré du blues, du rhythm & 

Little-Bob-Blues-Bastards (2).jpg

and blues et du rock anglais des années 60, rebaptisé depuis Little Bob - Blues Bastards ou encore Freddy Della « l’Homme à l’harmonica »,

AFFICHE ALBUM FreddyDella_Chiv.jpg

virtuose d’un instrument qui est intimement lié au bluegrass, à la country, au rock, au blues ou au Jazz et qui s'est notamment démocratisé auprès du grand public grâce aux films d’Ennio Morricone. Mais les talents de Freddy Della/& The Della & Chiva Brothers ne se limitent pas à l'harmonica puisqu'il est par ailleurs, batteur, auteur-compositeur et interprète.

L'harmoniciste est également bien connu dans le métier pour ses nombreuses collaborations, dont celles avec son ami d'enfance, Franck Langolff, ce Rouennais auteur du succès « Joe le taxi » de Vanessa Paradis ou « Morgane de toi » de Renault.

Lorsque l’on incite Christian Gignac à se définir lui-même, il se dit

« artiste engagé pour une cause essentielle, celle de protéger tout organisme vivant sur notre vieille terre » … « Je chante parce que cela éveille l'altruiste en moi, c’est une réponse aux défis de notre temps ». Christian Gignac en fait un acte citoyen pour donner « le meilleur de soi au service de tous. »

Ses combats et ses rêves

Son association C.O.P Gironde (Change To Organic Pesticides Gironde), lancée en 2014, met en perspective notre santé au sens large mais vise plus particulièrement les ravages causés par l'agent orange, un herbicide aux conséquences dramatiques.

Logo-Cop Gironde.jpg
karim aurabi.jpg

L'ami Karim AURABI, (auteur compositeur interprète),. parti pour de nouvelles aventures, en  2014, des suites d’un cancer.

Cette association s’est fixé pour mission d’informer en France et en Europe sur les effets nocifs de l’utilisation des pesticides, dont on sait que le sujet fait de manière récurrente l’objet de débats sur notre territoire national entre les défenseurs de l’environnement et de la biodiversité et certains lobbies peu vertueux. Force est de constater que la problématique subsiste et poursuit son œuvre dévastatrice, tant chez l’humain qu’au cœur de nos écosystèmes. 

Fidèle à ses convictions, Christian Gignac reste déterminé à faire entendre sa voix, tant par la musique que par la nature de ses combats. Pour épauler sa démarche, son vœu le plus cher serait d’être sponsorisé ou parrainé par une Société de prestation en sonorisation/éclairage et fournisseur de Backline - afin de permettre aux artistes solidaires, qui s’engagent à ses côtés, de participer à de grands concerts. Il y voit une récompense à leur contribution, et surtout une manière de leur assurer des cachets dignes de ce nom, notamment à une heure où la culture dans son ensemble est sévèrement impactée depuis l’arrivée de ce satané virus qui a chamboulé nos vies ordinaires et mis en péril certains métiers. Cet artiste au grand cœur défend le partage équitable et collaboratif.
Mais Christian Gignac attend également une plus vaste réceptivité de la part des élus des communes médocaines afin qu’ils l’accompagnent dans ses projets qui sont d’intérêt public.


Nicole Morgan Studniarek

Clap sur THE DELLA & CHIVAS BROTHERS

[Freddy Della], «Showman de l’harmonica » &[Chiva Christian ] forment aujourd’hui «THE DELLA & CHIVA’S BROTHERS» -

Tous deux sont des artistes complets et expérimentés, mais aussi des artistes engagés, acteurs pour la protection de la Biodiversité et ce, depuis bien longtemps !
[- Il ne faut pas faire de mal aux oiseaux & aux abeilles ...et dire qu’ils sont tués par millions dans le monde aujourd’hui de par la main de l’homme, et cela nous ne l’acceptons pas ] me disent-ils si souvent !.
Tout comme les oiseaux, ces deux fidèles artistes au grand cœur, lorsqu’on les entend chanter & jouer, EUX aussi, n’entendent que comment aimer.


Christian Filhos (GIGNAC) Pdt/fondateur et artiste solidaire de l’association C.O.P Gironde

You Really Got Me "The Kinks" Adaptation by the Della & Chivas Brothers