Associations

Cette page est réservée à toute association, coopérative qui développe ou soutient des actions solidaires et dont les valeurs nous sont chères. N'hésitez pas à faire connaître la vôtre.

Cette page est un lieu d’échanges et un vecteur d’informations où les actions de ceux qui ont choisi de transformer notre société pour la rendre plus solidaire, plus humaine et plus sereine, y ont leur place. Autant d’exemples à relayer au quotidien. Les associations qui souhaitent partager leurs bonnes pratiques sont les bienvenues. Comme nous nous inscrivons dans le partage de toute action tournée vers l'humain, nous tenons à les faire connaître ainsi que leurs actions. Vous y puiserez, c'est certain, des ressources utiles et qui sait peut-être aurez-vous envie de vous rapprocher de l'une ou de l'autre  selon vos besoins ou envies. A moins que vous ne souhaitiez vous impliquer à leurs côtés.

Parmi ces associations il en est quatre que nous aimons tout particulièrement pour leurs initiatives.

On en parle.....

Dix projets associatifs dans l'incubateur du PLOUCS

Le P.L.O.U C.S (Projets Locaux Ouvert Utiles Collectifs et Solidaires ), est un projet associatif porté par un collectif d’acteurs landais de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Coopérer pour se renforcer et faire face ensemble aux enjeux majeurs d’un territoire rural comme les Landes, tel sont les objectifs.

Le 22 septembre, le collectif a intégré une dizaine d'associations dans son incubateur pour les accompagner dans le développement de leurs projets, aussi différents qu'originaux et tous ancrés dans les belles valeurs de l'Economie Sociale et Solidaire sur fond de solutions alternatives pour notre société.

Chaque porteur de projet bénéficiera de l'expertise d'un tuteur référent de manière à ce que les idées mûrissent, se tissent, s'élaborent et deviennent de belles réalisations.

Le lancement s'est déroulé à l'Ecolieu Jeanot à Rion-des-Landes dans l'enthousiasme, le partage et une bonne humeur communicative.

La SMALAH
Début du chantier d'un bâtiment de stockage en charpente traditionnelle sous la forme d'un chantier de formation et d'insertion dans les ateliers de la Smalah.
S'informer

L'Eco lieu Jeanot - Depuis 2011, l’association « C Koi Ça » anime l’écolieu Jeanot. Des prémices d’un jardin partagé chez Jeanot Diviths au projet d’aujourd’hui, l’équipe de « C Koi Ça » défriche et expérimente de nouvelles façons de vivre son territoire et le monde qui l’entoure.

Conçu comme un outil pédagogique, l’écolieu est le support d’expérimentations ayant pour objet de contribuer à la transformation sociale, écologique, économique et culturelle de son territoire pour la construction d’un monde équitable, solidaire et durable.

L’association C Koi Ça développe différentes activités pour « contribuer à la transformation sociale, écologique, économique et culturelle de notre territoire, pour la construction d’un monde équitable, solidaire et durable ».

SES OBJECTIFS
Comprendre le monde qui nous entoure.
L'association est engagée dans les valeurs de l’éducation populaire et propose des interventions destinées à tous les publics autour de diverses thématiques.
Produire et consommer autrement.
L’écolieu Jeanot se définit comme  un lieu d’expérimentation d’alternatives concrètes telles que le maraîchage, l'alimentation, par exemple.
Vivre ensemble. A travers une programmation culturelle diversifiée et des ateliers, elle vise à fédérer les publics dans une mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle.
Transmettre et accompagner des porteurs de projets individuels et collectifs.

Découvrir l'Eco Lieu Jeanot

et découvrir tous leurs ateliers et activités

BIG UP'CYCLING

Association d'éco-tourisme dans le domaine des activités de plein air et qui sensibilise aussi à la pollution marine. Voir toutes leurs actions

SE FEDERER

Mouvement qui puisse populariser, diffuser, médiatiser les perspectives et les enjeux d'une société plus conforme à nos souhaits.
Lire l'appel

ECO LIEU LA GALINETTE

La Galinette à Taller organise une cagnotte solidaire sur Leetchi suite à l'AVC de serge, l'un de ses animateurs

Voir la suite

L'ARBRE A PAIN
L'association d'aide à l'insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté est située à Souprosse et Rion-des-Landes.

La BGE
Pour tout savoir sur le calendrier des accompagnements et webinaires à destination des créateurs

DEFIS SERVICES
Pour une aide ponctuelle ou régulière, que vous soyez un particulier, une asso, une entreprise, une collectivité..

LA REMISE DU MARENSIN
En période de confinement l'association reste à l'écoute des familles ayant des besoins matériels et urgents. Contact

NOTRE SOCIETE DEMAIN
Lettre ouverte à E.Macron

#NousLesPremiers
Un scénario démocratique pour le «monde d’après »

En Nouvelle-Aquitaine en particulier, une communauté ouverte de makers.ses, bidouilleurs.ses ou couturiers.ères s’est mise à l’oeuvre afin de concevoir des solutions libres et open source pour répondre aux besoins locaux, dans l’urgence, et dans une forme de générosité citoyenne.

Parmi les actions menées, des masques, des visières... et sachez que vous pouvez apporter votre contribution. voir sur Coopérative des Tiers-lieux

Tiers-lieux et Associations s'organisent