boîte à idées

Dans notre boîte à idées vous retrouverez plein de bonnes idées ... et au gré de son évolution nous ajouterons des rubriques telles que des "Echanges de bonnes pratiques", des "Tutos" et une rubrique  de troc "J’ai , Je donne ou je troque" sur fond d'entraide et de partage convivial.

N'hésitez pas à nous communiquer toutes vos bonnes idées  solidaires!, nous les ferons figurer ICI

La farine de tilleul vous connaissez ?

Les bonnes recettes se partagent

Créativité

Trucs, astuces et 


Nous sommes tous nés créatifs. Si si, souvenez-vous ! Enfants, nous avons librement utilisé notre imaginaire pour nous inventer des mondes sans limite, nous construisions des châteaux de sable sur la plage, jouions à la «maison» avec une collection de poupées ou faisions semblant d'être notre super-héros préféré. À mesure que nous sommes devenus adultes, beaucoup d'entre nous ont hélas succombé à la croyance qu'en vieillissant, notre cerveau perd sa capacité à se développer, à s'adapter, à se transformer et à évoluer.  Mais c'est sans compter sur le fait que notre cerveau a une qualité appelée «plasticité», autrement dit, la capacité de former de nouvelles voies neuronales jusqu'à un âge très avancé. Le cerveau est donc fluide, flexible et incroyablement adaptable à de nouvelles expériences.
C'est justement ce que nous faisons en ce moment puisque le confinement nous a propulsé à l'intérieur de nous-même, nous incitant à nous ré-inventer chaque jour par des biais divers et variés pour tromper l'ennui et donner un goût de miel à notre assignation à résidence. 

Un éco village

Depuis le confinement, on parle beaucoup d’éco-village, tout quitter pour aller vivre plus proche de la nature, consommer local, lutter contre la précarité. Mais que représentent réellement ces alternatives ? Est-ce complètement utopique ? Il y a plus de 2000 éco-lieux en France, tous très différents les uns des autres. Tera a été créé en 2015, initialement sous forme d’éco-hameau à la ferme de Lartel, dans le Lot et Garonne....

Tera ce n'est plus simplement un éco-lieu, c'est tout un éco-système sur un rayon de 30km basé sur un modèle économique alternatif expérimentant une monnaie citoyenne locale et un revenu d'autonomie. Le but ? Revitaliser les communes en favorisant les échanges de produits locaux et respectueux de l'environnement, mais aussi ne pas dépendre de marchés financiers en se réappropriant le pouvoir monétaire. La richesse produite sur le territoire sera alors redistribuée à terme sous forme d'un revenu de base versé de manière inconditionnelle à chacun dès la naissance, sous forme de monnaie locale à 85%.

La prévention toujours de rigueur

Savez-vous comment faire la différences entre tous les différents masques devenus indispensables dans nos déplacements, leur réelle efficacité (masque chirurgicaux, FFP2/P3, ceux faits maison aux normes AFNOR ...? 
Que penser des autres modèles de masques ? Y-a-t-il une équivalence de protection entre les masques barrières et les masques FFP2/masques chirurgicaux ? Autant de questions que vous vous posez peut-être.  Vous saurez tout ICI

Et qu'en est-il des classes de protection FFP et de leur signification?  ICI

Explication :

"La farine de tilleul n'est pas une farine à proprement parler car elle ne contient pas d'amidon. On ne peut donc pas l'utiliser seule, mais en complément d'autres farines (10/20 %, ça le fait).
On devrait dire plus exactement "poudre de tilleul".


Son appellation lui vient de ses remarquables qualités nutritives : environ 30 % de protéines. 
Pour une plante qu'on trouve gratuitement et en grandes quantités, c'est vraiment pas mal.


Le tilleul a d'ailleurs été, historiquement parlant, utilisé en prévision de grandes famines.

De surcroit, la farine de tilleul apporte un vrai plus d'un point de vue gustatif, un petit gout végétal, ressemblant à celui du thé matcha, mais l'amertume en moins.

Je l'ai déjà testé à plusieurs reprises dans des sablés, et j'ai vraiment adoré (et les participantes de l'atelier aussi ^^). On peut l'ajouter dans des crèmes, des cheese cake, des cakes, des quiches ... bref, dès que de la farine est utilisée.

Je la soupçonne même d'apporter du moelleux, car mes sablés n'étaient pas du tout secs. Et c'est fortement plausible car les feuilles de tilleul contiennent du mucilage (la substance qui permet de faire du gel).

Pour finir, elle est vraiment facile à réaliser !

Des feuilles de tilleul, de quoi les faire sécher, de quoi les mixer et c'est bon ! vous avez cette délicieuse et nutritive poudre verte que vous pouvez conserver des mois bien au sec.

Une page à découvrir "Mon Jardin, Ma nature"

Un exemple à suivre : Ecolibri, le club zéro déchet d’un collège breton

On n’est jamais trop jeune pour devenir acteur du monde qui nous entoure, cultiver nos idées pour un monde plus juste et moins pollué ou pour avoir un impact positif. Cet engagement peut se développer tout au long de notre éducation et l’école y a une place indéniable. Tel le colibri qui peut faire sa part et avoir un impact plus large, un groupe d’élèves motivés arrive à réduire sa consommation d’emballages alimentaires en montant et animant un club zéro déchet dans leur collège. Lire la suite

Des masques pour les sourds, les malentendants et les autistes

Une étudiante de l'Eastern Kentucky University (USA), spécialisée dans l'éducation des personnes sourdes ou malentendantes met un point un masque pour sourds, malentendants et autistes. La solution lui semble « toute simple ». « Des masques en papier avec des morceaux clairs sur la bouche existent déjà mais, comme les masques chirurgicaux ordinaires, ils sont rares durant cette crise. J'ai donc modifié le modèle de masque en tissu pour qu'il convienne à ceux qui lisent sur les lèvres ou s'appuient sur les expressions faciales pour comprendre le sens et l'intention de leur interlocuteur », explique-t-elle. 
Le Tuto Youtube est à venir...  

source : handicap.fr

Nous contacter

Email

VOus connecter
souscription

 2020 Landes Tous Solidaires

  • Gris Facebook Icône
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon