Du rêve à la réalité... cela donne CAMDELAN - la ferme fantastique

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité".  disait Antoine de Saint Exupéry.
Mathilde et Pierre en sont la parfaite illustration. Ils ont rêvé d'une ferme paysanne comme autrefois, avec sa diversité au fil des saisons et le rêve s'est concrétisé pour devenir CAMDELAN et leur Ferme Fantastique, située à Saint Julien en Born, route de Contis. Vous y trouverez entre autres  légumes, des fruits, des plantes aromatiques, médicinales et autres fleurs utiles... 

"On a rêvé un lieu de partage et de convivialité, divertissant et vivant.

Un lieu d’émerveillement et d’apprentissage où l’on renouerait les liens avec les traditions de nos ancêtres en réfléchissant à notre avenir.

Un lieu où les races animales et les espèces végétales d’autrefois côtoieraient des techniques nouvelles respectueuses de l’homme et de son environnement.

Enfin, on a rêvé un lieu où la transmission orale des savoirs essentiels reprendrait sa place.
 

Quand la solidarité s'organise

Le confinement a bouleversé le monde du travail et pris notamment de court  les producteurs comme les consommateurs. L'impact n'a pas épargné la Ferme Fantastique dont les plants de légumes, de fruits, de plantes aromatiques et autres fleurs se sont également retrouvés confinés dans l'attente de mains aimantes prêtes à les cultiver dans un potager.

Mais c'était mal connaître les inconditionnels du potager qui, dans un bel élan solidaire, ont massivement répondu présents à l'appel lancé par nos sympathiques paysans collaboratifs, Mathilde et Pierre. Et à vrai dire, l'émulation suscitée par leur appel a non seulement sauvé leur plants potagers mais elle a dépassé toutes leurs espérances. En 24h leurs stocks ont été épuisés.

Ils se définissent comme des paysans collaboratifs

En observant des écosystèmes naturels ils ont créé un lieu de coopération durable où le fermier n'exploite pas sa terre mais la respecte.

Un changement de cap réussi pour ces producteurs de plants potagers de variétés anciennes et une fable moderne qui se décline sous forme de visites, d'ateliers, d'événements et sur les marchés.

Lorsque la nature trouve son rythme elle devient un allié de choix. C’est alors que les nuisibles se transforment en collaborateurs, que les concurrences deviennent compagnonnages et que chacun retrouve sa place.

Une philosophie et un travail tournés vers les générations futures

 

Nous souhaitons trouver dans la ferme d’hier les réponses aux problèmes de demain. Nos enfants méritent la nature préservée, la diversité végétale et animale et une alimentation saine.

Notre passion, c’est la transmission de notre métier et de nos valeurs.
Nous sommes ouverts au public, aux écoles, instituts médicalisés, centres d’insertion pour des visites, ateliers, événements et projets pédagogiques approfondis.

Nous contacter

Email

VOus connecter
souscription

 2020 Landes Tous Solidaires

  • Gris Facebook Icône
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon