Notre charte

Nos motivations. Le site (contenu et forum) s'appuie, dans son fonctionnement, sur les principes fondateurs de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) : "un homme, une voix" et défend un certain nombre de valeurs humanistes que nous tenons à préserver et partager avec le plus grand nombre.  Pour notre part nous lui préférons le terme "Economie équitable et solidaire", car le mot social crée souvent de la confusion dans les esprits et reste peu clair selon les interprétations. Elle est encore assez méconnue du grand public qui a du mal à la définir et pourtant tous les métiers sont représentés dans l’Économie sociale et solidaire !

On dénombre 70 professions clés de 11 branches de l'économie sociale

 

Pour rappel, l’Économie sociale et solidaire (ESS) est « née de la volonté de citoyens de construire une société différente, plus égalitaire, où l’économie est au service de la personne ». Elle aspire à placer l’homme au cœur de toutes les priorités. Elle agit aussi pour les générations futures.

Considérée à la pointe de l’innovation sociale, elle se positionne comme une solution alternative aux défis multiples posés par les crises économiques, sociales, environnementales et morales, d'abord dans les pays développés, mais également dans les pays en développement.

Elle nous engage aussi en tant que citoyen, sur un certain nombre de valeurs.

Nos valeurs sont le respect, la tolérance, la bienveillance, l'écoute, le dialogue, l'équité sociale, la démocratie participative.

Notre finalité est l'utilité sociale, l'écoute, la concertation, l'amélioration de nos conditions de vies, de nos pratiques et davantage d'équité. L'Homme revient au centre des priorités. Nous souhaitons ainsi porter des projets en correspondance avec nos besoins locaux, la spécificité de notre territoire sur des axes tels que le social, la santé, le développement économique, le développement durable.

En unissant nos efforts avec tous ceux qui souhaitent une évolution sociale, plus humaine, tout est possible. Grâce à nos engagements respectifs, partagés et notre volonté commune, de meilleures perspectives s'offriront à nous et à nos enfants.

 

Construisons ensemble. Cette volonté sociale engage notre réflexion, ce qui implique la critique constructive. Nos réflexions mises en commun, notamment sur le Forum, doivent faire émerger un certain nombre de propositions fondées sur des constats pour lesquels nous soumettrons les solutions les plus appropriées.  Lorsque nous disons "Nous", cela entend toutes les bonnes volontés partageant cette autre vision de notre société et qui seraient force de proposition. La mise en commun des idées, le partage, la discussion que nos interrogations suscitent ou susciteront, les propositions qui seront émises avec, nous l'espérons, des solutions pérennes, permettront toujours d'avancer et de mener sur la voie du progrès. 

Notre objet est une évolution sociale plus éthique, juste, équitable, sereine, synonyme de bien-être pour chaque individu. 

 

Notre site, le Forum sont donc ouvert à tous, dès lors que chacun se reconnaît dans ces principes, ces valeurs et s'engage à les respecter.

 

                                                                                  LANDES TOUS SOLIDAIRES

Quelques liens utiles

ESS EN EUROPE

L’ESS européenne,socialement innovante, force de transition!!

  Avise

L’Avise a pour mission de développer L'ESS et l’innovation sociale en France

GOOD NEWS

Une bouffée de bonnes nouvelles, ça vous dit?

Nous contacter

Email

VOus connecter
souscription

 2020 Landes Tous Solidaires

  • Gris Facebook Icône
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon