la démarche vertueuse de coop'az

Située à AZUR (40), Coop'Az est un groupement de consomm'acteurs organisés dans une association. Ils  travaillent dans un esprit de partenariat avec les producteurs, partageant avec eux, risques et réussites.

Coop'Az existe depuis novembre 2019, est en voie de développement et cherche actuellement un local.

N'ayant pas eu le temps de finaliser le projet avant le confinement, ils ont créé un groupement de commande via Cagette.net, pour soutenir nos producteur et vous proposer des produits sains et locaux.

A ce jour, Coop'Az c'est : 15 bénévoles, 25 producteurs, 160 inscrits !

Les consommateurs ont l'assurance de produits sains, sans OGM, sans engrais ni pesticides. Ils sont issus de démarches durables ainsi que d'échanges équitables (prix juste pour rémunérer correctement les producteurs et assurer l'accessibilité aux consommateurs).

Les produits sont le reflet d'une démarche respectueuse de l'humain, de l'environnement, de l'animal (refus de l'élevage en batterie, élevage hors sol...)

Priorité est donnée aux producteurs locaux et aux produits naturels.

Coop'Az privilégie également les circuits courts, les produits de saison, la lutte contre le gaspillage (partenariat pour utiliser les produits proches de la date limite de consommation) et la réduction des emballages alimentaires (vente en vrac si possible).

Coop'Az s'engage aussi à une transparence totale concernant l'information sur les produits ( étiquetés pour identifier leur origine, les circuits courts et les produits bios) et une transparence sur les prix. L'objectif étant de rendre accessible au plus grand nombre une alimentation de qualité supérieure à des prix justes.

comment Commander ?

Le principe - Il faut  adhérer. Ce sont donc les adhérents qui choisissent les produits qu'ils veulent avoir dans le magasins.

Si un adhérent souhaite un ou des produits qui ne sont pas référencés, il peut les proposer, moyennant le fait de respecter les critères définis par la Coopérative (produits locaux, bios ou  naturels - produits non locaux mais nécessaires et bio, en conversion bio ou éco-labellisés - produits locaux non bio, ni en reconversion, mais respectant les principes de base et enfin des produits nécessaires mais non locaux et non bio, ni en reconversion mais respectant là aussi les principes de base qui obéissent à une pratique vertueuse).

Le confinement ayant bouleversé le démarrage serein de Coop'Az, il a fallu s'adapter à la situation. Ainsi pour commander une alternative a été trouvée grâce à Cagette.net, site sur lequel le consommateur doit s'inscrire en recherchant le po

e rendre sur cagette.net

Le principe consiste à se regrouper sur un secteur donné, pour mieux consommer, grouper les achats de produits locaux, en direct de la ferme, bio ou équitables et permettre ainsi aux producteurs de mieux vivre de leur production.