Clap sur...

Depuis plusieurs mois la culture est sévèrement impactée et pourtant elle représente l'un des piliers de notre économie puisqu'elle génère une multitude d'emplois dans près de 36 métiers (Art Culture, audiovisuel), lesquels génèrent des revenus, regroupent des compétences, contribue à nous divertir, elle est source de plaisir, réveille nos émotions, porte des valeurs, favorise la cohésion sociale, entraîne une mobilisation collective mise au service de belles causes. Alors soutenons la. Retrouvez ici nos coups de cœur...

Radio

Concerts en Live 

 
cavale cali.jpg

Les occasions de retrouver le public et de réunir les équipes, dont les intermittents, à l’arrêt depuis des mois, est à nouveau possible.

ROZEDALE

Le 13 octobre 2021 à 20h30

Rock School Barbey - Bordeaux

SWINGIN' WITH DJANGO

Le 13 octobre 2021 à 20h30

Thélonious Café Jazz Club - Bordeaux

Ange + Mira Cetii

Le 13 octobre 2021 à 20h30

Le Rocher de Palmer - Cenon

French 79

Le 14 octobre 2021 à 19h30

Le Krakatoa - Mérignac

ONE NIGHT OF QUEEN

Arkea Arena - Bordeaux

le 20 octobre à 20h00

Bordeaux (33)

FEU! CHATTERTON

Atabal A Biarritz

Biarritz (64)

Le 25 novembre 2021 à 21h00

Cali

LE 20 novembre 2021 à Ondres (40)

À 20H30

Salle Capranie

Birds On A Wire

Saint Pierre du Mont
Pôle culturel du Marsan
Le 23 novembre à 20h30

CALI "Cavale" (2020)

On aime les livres de Julie RUOCCO

L'heure du conte
9782330153854_couv_300.jpg

Furies PAR JULIE RUOCCO

En mission à la frontière turque, Bérénice, archéologue française dévoyée en receleuse d’antiquités, se heurte à l’expérience de la guerre. Dans la convulsion des événements, elle recueille la fille d’une réfugiée, et fait la rencontre d’Asim, pompier syrien devenu fossoyeur. Poussé par l’avènement de l’État islamique, ce dernier s’est exilé en Turquie, où il fabrique de faux passeports. Aux morts enterrés dans son pays, il tente de redonner vie par la résurrection de leurs noms. La grandeur de sa tâche est à la mesure de sa folie. Celle de maintenir une mémoire vive, au moment même de son effondrement. Cette cause, qui perdure au-delà du seul pari individuel, les mènera jusqu’au Rojava, sur la trace des guerrières peshmergas et de leur combat pour la liberté.

Editions Acte SUD

...et celui de Sandra Vanbremeersch

Sandra Vanbremeersch.jpg

De 2000 à 2019, une jeune femme a été l’assistante de vie d’une vieille dame tout sauf ordinaire, recluse dans sa propriété pavillonnaire de la ville de Meudon : Lucette Destouches, veuve de Louis-Ferdinand Céline. Voici le récit de ces années passées dans un monde à l’écart du monde, véritable plongée dans l’intimité de cette future centenaire dont la santé va déclinant, rythmée par le ballet des visites régulières des amis et de la faune gravitant autour de la Veuve, jusqu’aux animaux de compagnie, autres bestioles et spectres peuplant la mythique maison.

Un premier roman écrit au cordeau, qui brosse le portrait tout en nuances de la femme d’un célèbre écrivain et restitue avec élégance et maestria un climat très singulier.

Editions du Seuil

Inspirations relayées par Avise

Mettre en œuvre les droits culturels, inventer des lieux propices à la création, préserver et transmettre le patrimoine culturel, soutenir l'emploi et la structuration économique du secteur… De nombreux acteurs de l'ESS s'engagent à travers des projets innovants pour façonner un nouvel entrepreneuriat culturel. L'Avise vous en propose une sélection.

Promouvoir une culture accessible et participative

ACCÈS CULTURE (FRANCE)
L'association accompagne les salles de spectacle afin de rendre accessibles les œuvres proposées à des personnes aveugles ou malvoyantes (audiodescription) et sourdes ou malentendantes (langue des signes française ou surtitrage adapté). Près de 3 000 spectateurs ont bénéficié de ces dispositifs en 2016-2017.  
accesculture.org 

LES CONCERTS DE POCHE (FRANCE)
Lauréat du programme d’accompagnement « P’INS », de l’Avise
L'association organise des ateliers et concerts de musique classique, de jazz ou d'opéra, dans des territoires ruraux ou sensibles, afin de permettre à un large public - en particulier jeune et défavorisés - de découvrir les musiques réputées « savantes ».  
www.concertsdepoche.com

Découvrez toutes les propositions sur avise.org