SOLIDARITE

" Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire  beaucoup " Helen Keller

Faites-nous partager vos informations solidaires !

Soin des chats errants sur nos communes

Cette année la SPA a encore enregistré nombre d'abandons. Des chats livrés à eux-mêmes pullulent sur nos communes et se reproduisent pour préserver l'espèce, mais l'association des Chats Libres de Côte Landes Nature vient désormais à leur secours. Les chats signalés sont trappés par les référents de c'association sur chaque commune, puis confiés aux bons soins des vétérinaires partenaires, stérilisés, identifiés puis relâchés sur site. 

Les chats remis en liberté sont en bien meilleure santé, changent de comportement et dans le meilleur des cas ils arrivent à se resocialiser, ce qui les rend potentiellement adoptables. Par ailleurs ces interventions permettent pas à pas d'endiguer le surnombre et les reproductions démultipliées.

Anipets à Rion des Landes

anipets.jpg

Anipets fait don de croquettes aux associations qui oeuvrent pour le bien-être animal. Fabrice , son dirigeant, est convaincu que s'il y a moins de détenteurs d'animaux en difficulté sociale, financière ou humaines, moins d'animaux seront délaissés voire abandonnés.

Il y voit une bonne raison de privilégier les actions et les acteurs sociaux des Landes qui travaillent en amont de l'abandon.

Par notre petit geste mensuel, nous nous faisons aussi l'écho d'un très grand nombre de nos chers clients  qui, comme nous pensent qu'il faut agir préventivement ! dit-il....

Tyrosse :  Soutenir le projet "Handicap et Nature"

Rendre la nature accessible aux enfants et adultes à mobilité réduite, c'est le projet que l'association les Jardins de l'Humanité propose au vote des citoyens tyrossais dès l'âge de 6 ans dans le cadre du budget participatif de la ville.

Une des missions des Jardins de l’humanité est d’accueillir les publics atteints de handicap, maladie, afin de diminuer leurs souffrances psychiques ou physiques grâce à la fréquentation de la nature.
Pour les aider à pleinement concrétiser ce magnifique projet obtenir des informations,  suivrez-les sur leur page Facebook
 

Droits

Femmes handicapées victimes de violences : Lancement d’un site dédié

Promouvoir la place des femmes handicapées dans la société et lutter contre toute forme de violences à leur encontre :  Telle est la vocation de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) fondée en 2003 par Maudy Piot, psychanalyste aveugle.
Après le lancement, en 2015, de son numéro d’écoute : 01.40.47.06.06 (appel anonyme et non surtaxé), FDFA propose désormais un site internet dédié aux femmes handicapées victimes de violences : https://ecoute-violences-femmes-handicapees.fr.

Lire la suite

Discriminations

Le Défenseur des droits lance un tout nouveau service de signalement et d'accompagnement des victimes de discriminations. Il répond au 39 28 ou sur la plateforme antidiscriminations.fr. Les personnes handicapées sont en première ligne.  Site : www.antidiscrimination.fr

Lire la suite
 

Actions solidaires

Partage de Belles Initiatives et Solutions Solidaires à dupliquer...

Handshake Depuis 2 ans, un collectif d’acteurs s’est formé autour du "#WantedCafé et impulse des actions #solidaires.

L’association "Les Gratuits - Gironde Solidarité" en fait partie : ils récupèrent des produits pour aider les gens dans la rue. voir la vidéo sur Twitter

https://twitter.com/i/status/1360162730519502849
 

Connaissez-vous la plateforme Sauvetoncommerce.fr ? Elle est hébergée au Village by CA Aquitaine et aide les commerçants de notre territoire en proposant d'acheter des bons solidaires valables à la réouverture de leur magasin

Loop-market.fr - Le site soutient les producteurs en les mettant en relation avec les consommateurs de produits frais.

Jaime mon territoire.fr est un réseau social qui encourage le lien social de proximité et l'entraide entre voisins tout en respectant les gestes barrière

COVID 19 - Retrouvez sur la page de l'ARS Nouvelle Aquitaine, les possibilités offertes aux professionnels de santé et à la population pour se mobiliser dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, ainsi que des exemples d’actions de solidarités.

Légumes Insertion à Capenne(40)

Devenir des Consom'Acteurs et participer à l'emploi mais aussi cosommer local, l'association L'ID vous offre cette opportunité. Comme l'explique Tania "vous pouvez non seulement acheter des légumes de saisons bio direct producteur, mais vous contribuez au retour à l'emploi de personnes et à leur accompagnement dans leur parcours d'insertion".

Vente à la ferme tous les mercredis et samedis de 9h00à 12h00

60 route de Sinton à Capenne

Le panier de légumes

COVID, handicap et solidarité

Paraplégiques événement sportif

Plateforme "solidaires-handicaps.fr" : un accès facilité aux initiatives solidaires en faveur des personnes en situation de handicap

Beaucoup de personnes en situation de handicap sont isolées ou nécessitent des soins quotidiens même à domicile. Dans cette période d’épidémie et de confinement, le seul moyen de s’assurer de leur bien-être et de leur bonne santé est de mobiliser tous les réseaux de solidarités possibles autour d’elles et de leurs aidants.

Le réseau des CREAI et le Comité national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) ont mis en place la plateforme solidaires-handicaps.fr pour identifier toutes les actions solidaires mises en œuvre dans les territoires et permettre aux personnes en situation de handicap et aux familles de les retrouver facilement sur un site unique :

  • Si vous portez une action solidaire destinées aux personnes avec un handicap ou à leurs proches aidants, faites connaître votre action sur la plateforme,

  • Si vous êtes une personne en situation de handicap ou un proche aidant, trouvez des solutions près de chez vous (recherche thématique et/ou géographique),

  • Si vous êtes une personne volontaire qui souhaite apporter son aide aux personnes en situation de handicap, trouvez où vous pouvez être utile.

Les landais ont la parole

Amis parler

Le Département des Landes lance une plateforme numérique ouverte au grand public. C’est le premier maillon d’une démarche participative visant à repenser les politiques en matière de solidarité.

Action solidaire pour venir en aide aux étudiants 

 

La Navette étudiante à Pau lance le dispositif un repas partagé : invitez un étudiant en difficulté à déjeuner

Un dispositif d'aide aux étudiants est en train de voir le jour à Pau, il s'appelle "repas Partagé". Le principe est simple : une famille ou un habitant de l'agglomération paloise invite un étudiant à domicile pour partager le repas du midi ou le soir quand le couvre-feu sera levé.(Lire la suite)

Étudiante souriante

COVID-19 | Fonds de solidarité aux associations

Pour faire face au prolongement des mesures sanitaires, le Département des Landes a décidé de reconduire le Fonds de solidarité aux associations landaises, maillon essentiel de la vie des Landais.


Si vous êtes une association ayant son siège ou un établissement dans les Landes et exerçant des activités d'intérêt général et non-commerciales,

► Faites une demande d'aide départementale dès à présent ! DEMANDE D'AIDE

Date de clôture des demandes : le 1er juin 2021

(information XLandes)

solidarité-territoriale.jpg
restos du coeur.png

La 36 ème campagne des Restos du Coeur a été lancée le 24 novembre dans les 22 centres du département. Les besoins restent inchangés au fil des mois.

"Nous avons besoin de bénévoles ! " Tel est l'appel de Monique Albouy, présidente des restos du Coeur, car le nombre de bénévoles a fortement baissé dans les Landes depuis le 1er confinement.  Le nombre de bénéficiaires ne cesse de croître, l'hiver arrive et la solidarité doit rester le maillon fort dans un contexte sanitaire complexe.

La Présidente des restos du coeur, récemment interviewée par France 3 lançait un appel poignant face à l'urgence et le constat d'aggravation de la situation sociale et des conditions de précarité pour lesquelles toutes les bonnes volontés seront précieuses