SOLIDARITE

" Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire  beaucoup " Helen Keller

Droits

Femmes handicapées victimes de violences : Lancement d’un site dédié

Promouvoir la place des femmes handicapées dans la société et lutter contre toute forme de violences à leur encontre :  Telle est la vocation de l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA) fondée en 2003 par Maudy Piot, psychanalyste aveugle.
Après le lancement, en 2015, de son numéro d’écoute : 01.40.47.06.06 (appel anonyme et non surtaxé), FDFA propose désormais un site internet dédié aux femmes handicapées victimes de violences : https://ecoute-violences-femmes-handicapees.fr.

Discriminations

Le Défenseur des droits lance un tout nouveau service de signalement et d'accompagnement des victimes de discriminations. Il répond au 39 28 ou sur la plateforme antidiscriminations.fr. Les personnes handicapées sont en première ligne.  Site : www.antidiscrimination.fr

Actions solidaires

Partage de Belles Initiatives et Solutions Solidaires à dupliquer...

Handshake Depuis 2 ans, un collectif d’acteurs s’est formé autour du "#WantedCafé et impulse des actions #solidaires.

L’association "Les Gratuits - Gironde Solidarité" en fait partie : ils récupèrent des produits pour aider les gens dans la rue. voir la vidéo sur Twitter

Connaissez-vous la plateforme Sauvetoncommerce.fr ? Elle est hébergée au Village by CA Aquitaine et aide les commerçants de notre territoire en proposant d'acheter des bons solidaires valables à la réouverture de leur magasin

Loop-market.fr - Le site soutient les producteurs en les mettant en relation avec les consommateurs de produits frais.

Jaime mon territoire.fr est un réseau social qui encourage le lien social de proximité et l'entraide entre voisins tout en respectant les gestes barrière

COVID 19 - Retrouvez sur la page de l'ARS Nouvelle Aquitaine, les possibilités offertes aux professionnels de santé et à la population pour se mobiliser dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, ainsi que des exemples d’actions de solidarités.

Le Grenier de Mézos

COVID, handicap et solidarité

Plateforme solidaires-handicaps.fr : un accès facilité aux initiatives solidaires en faveur des personnes en situation de handicap

Beaucoup de personnes en situation de handicap sont isolées ou nécessitent des soins quotidiens même à domicile. Dans cette période d’épidémie et de confinement, le seul moyen de s’assurer de leur bien-être et de leur bonne santé est de mobiliser tous les réseaux de solidarités possibles autour d’elles et de leurs aidants.

Le réseau des CREAI et le Comité national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) ont mis en place la plateforme solidaires-handicaps.fr pour identifier toutes les actions solidaires mises en œuvre dans les territoires et permettre aux personnes en situation de handicap et aux familles de les retrouver facilement sur un site unique :

• Si vous portez une action solidaire destinées aux personnes avec un handicap ou à leurs proches aidants, faites connaître votre action sur la plateforme,

• Si vous êtes une personne en situation de handicap ou un proche aidant, trouvez des solutions près de chez vous (recherche thématique et/ou géographique),

• Si vous êtes une personne volontaire qui souhaite apporter son aide aux personnes en situation de handicap, trouvez où vous pouvez être utile.

Les landais ont la parole

Le Département des Landes lance une plateforme numérique ouverte au grand public. C’est le premier maillon d’une démarche participative visant à repenser les politiques en matière de solidarité.

Action solidaire pour venir en aide aux étudiants

La Navette étudiante à Pau lance le dispositif un repas partagé : invitez un étudiant en difficulté à déjeuner

Un dispositif d'aide aux étudiants est en train de voir le jour à Pau, il s'appelle "repas Partagé". Le principe est simple : une famille ou un habitant de l'agglomération paloise invite un étudiant à domicile pour partager le repas du midi ou le soir quand le couvre-feu sera levé.(Lire la suite)

La 36 ème campagne des Restos du Coeur a été lancée le 24 novembre dans les 22 centres du département

"Nous avons besoin de bénévoles ! " Tel est l'appel de Monique Albouy, présidente des restos du Coeur, car le nombre de bénévoles a fortement baissé dans les Landes depuis le 1er confinement.  Le nombre de bénéficiaires ne cesse de croître, l'hiver arrive et la solidarité doit rester le maillon fort dans un contexte sanitaire complexe.

La Présidente des restos du coeur, récemment interviewée par France 3 lançait un appel poignant face à l'urgence et le constat d'aggravation de la situation sociale et des conditions de précarité pour lesquelles toutes les bonnes volontés seront précieuses

Nous soutenir

2020 Landes Tous Solidaires - Aquitaine