Le Do it Yourself ou Fait maison
Des produits ménagers zéro déchet

Quand Ecologie rime avec économie
Fabriquer soit même ses produits ménagers présente de multiples avantages. Outre le fait de rentrer dans un cercle vertueux qui contribue à protéger la planète, les produits faits maison sont meilleurs pour la santé car au moins nous savons ce qu'ils contiennent, le but étant de n'utiliser que des ingrédients simples, non toxiques, écologiques sans perdre l'efficacité des produits retrouvés dans nos grandes surfaces. Et cerise sur le gâteau ils nous font faire des économies.
Les indispensables à la maison
Si vous souhaitez amener du naturel dans votre quotidien. Nous vous recommandons deux sites ecoconso pour sa pédagogie et ses conseils utiles pour guider et encourager nos choix de consommateurs et nous donner des clés pour adopter des comportements respectueux de l'environnement et de la santé. Voici la liste des indispensables à avoir chez soi pour fabriquer ses propres produits.
Et le site Smicval qui, par delà ses conseils pour la fabrication de produits ménagers, se donne pour mission d’initier une dynamique locale en Nouvelle aquitaine et d’inscrire dans la durée la politique Zéro Waste. Le Smicval a proposé à 138 communes du libournais de rejoindre la démarche Zero Waste. Collectivité au plus proche des citoyens, la commune est l’échelon pertinent pour engager le territoire dans une dynamique positive. Cette initiative Zéro Waste qui se décline sous forme de palette de services pourrait tout à fait être relayée et initiée dans d'autres territoires de la Nouvelle Aquitaine.
La santé en question !
l’UFC Que Choisir nous alerte sur la dangerosité des produits ménagers et leurs conséquences sur la santé des utilisateurs.
En effet la plupart des produits ménagers contiennent des composants organiques volatils cachés dans les parfums de synthèse pour donner à vos produits une odeur agréable et peu y échappent (nettoyants de surface, savons, produits pour les toilettes, désodorisants, lessives etc...)
Comme le souligne le site alternativi qui prône le zéro déchet "les personnes qui utilisent des produits d’entretien de façon régulière (femmes de ménage en tête de liste, mais également toutes les personnes faisant le ménage régulièrement chez elles), ont des capacités respiratoires et pulmonaires réduites. Pour faire simple, les conséquences sur les poumons sont identiques à celles d’une personne fumant un paquet par jour pendant 20 ans."
D'où la nécessité de changer nos pratiques et adopter des comportements plus éco responsables, afin de nous prémunir de cette spirale infernale dans laquelle nous entraînent certains industriels, au mépris de notre santé et de ce que nous léguerons aux générations futures.
Dans les Landes....
Quelques liens pour les recettes
6 recettes faciles à réaliser et quelques conseils
Les recettes et très bons conseils du magazine Rustica
Ou encore celles d'Aromazone
Attention à l'utilisation des huiles essentielles, elles ne sont pas anodines donc à utiliser avec très grande parcimonie
