Le Fairphone

Un téléphone éthique,  et durable 

Le moins que l’on puisse dire c’est que l'industrie des smartphones a fait couler beaucoup d’encre pour sa nature contraire à l’éthique et non durable. Il y a quelques mois, dans l'un des reportages, l'émission "Cash Investigation" présentée par Elise Lucet, pointait du doigt les pratiques peu louables entourant le travail des enfants et les mauvaises conditions de travail ainsi que sur les composants minéraux utilisés pour les téléphones, lesquels sont souvent extraits des mines sources de conflit et de morts liés aux conditions de travail dans ces mines qui appartiennent à des opérateurs peu recommandables. 

Alors, entendre parler d’un portable plus vertueux et respectueux de chacun tout au long de la chaîne, interpelle forcément. En effet, le fairphone se targue de produire un smartphone plus éthique.


 

Le Concept
 

Développer de nouvelles relations entre les personnes et leurs téléphones

Notre conception vise à changer la relation entre les gens et leurs téléphones. Nous mettons l'accent sur la longévité et la réparabilité pour prolonger la vie utile du téléphone et fournir aux acheteurs davantage de contrôle sur leurs produits. De nos jours, l'électronique dite de consommation est souvent associée à des objets semi-jetables, qu’il faut soit mettre à jour soit jeter dès qu’une nouveauté se présente. Et plus la technologie progresse rapidement, plus les consommateurs perdent toute capacité à modifier, réparer et véritablement comprendre comment leurs appareils sont fabriqués. Fairphone utilise un concept qui modifie la relation entre le consommateur et son produit. Nous voulons que les gens puissent reprendre le contrôle et s’approprier la technologie en diminuant la complexité et en fournissant plus de transparence sur la façon dont les produits sont conçus.

Nous mettons l'accent sur la longévité de nos téléphones, pour étendre leur durée de vie, améliorer la réparabilité et construire des relations plus durables avec leurs propriétaires. Mais la conception d'un téléphone est bien plus que le développement d'un produit de consommation. Le Fairphone est un moyen de susciter discussion et débat autour de la production plus équitable des téléphones mobiles. Fairphone veut apporter plus d'équité au logiciel. 

En quoi se différencie–t-il des autres ? 

Lorsqu’il l’a imaginé, son créateur hollandais dont Bas Van Abel, avait tout à fait conscience de la tâche monumentale face à laquelle il était confronté, tant au niveau des fournisseurs que des entreprises concernées. La seule façon de faire un téléphone véritablement équitable était d’essayer de produire un portable en procédant par étapes tout en le faisant évoluer en mettant la pression sur la chaîne d'approvisionnement.  

 

Le Fairphone possède une identité distincte

"L’entreprise fabrique un téléphone qui place les valeurs sociales au premier rang. Ce téléphone, d’un nouveau concept, vise à améliorer la chaîne de valeur de l'électronique, pas à pas. "

 

Et concernant l’exploitation minière ?

"Il s’agit de fournir des solutions de rechange, des alternatives, pour les mineurs dans les régions touchées par le conflit.

Nous voulons intégrer des matériaux dans notre chaîne d'approvisionnement qui soutiennent les économies locales, et non des milices armées. Nous commençons avec des minéraux issus de zones sans conflit de la République Démocratique du Congo afin de stimuler des solutions alternatives"

Cycle de vie 
 

Notre recherche est axée sur la durée de vie complète des téléphones mobiles, y compris l'utilisation, la réutilisation et le recyclage sûr. Nous croyons que notre responsabilité ne s'arrête pas à la vente.

Chaque année, les consommateurs jettent des millions de téléphones mobiles. Force est de constater que la plupart des téléphones ne sont pas construits pour durer, mais répondent à notre désir de constamment détenir l’appareil dernière génération. Certains de ces téléphones usagés sont recyclés correctement, mais d'autres finissent dans des décharges ou sont recyclés dans des conditions de travail dangereuses. Dans le même temps, de nouveaux produits sont constamment fabriqués pour répondre à la demande de la "nouveauté." Nos ambitions sont d’encourager les consommateurs à ne remplacer leurs téléphones que lorsqu’ils ont atteint leur durée de vie ultime en termes d’utilité, de soutenir et mettre en place des initiatives qui offrent des programmes de recyclage sûrs, en particulier dans les régions où le recyclage des déchets électroniques est pratiqué de manière dangereuse. Nous souhaitons également participer à des programmes de collectes et recyclages des déchets électroniques, en toute sécurité, prolonger la durée de vie des Fairphones et intégrer des fonctionnalités qui ajoutent de la valeur en vue de la réutilisation et du recyclage. Nous voulons également offrir aux consommateurs la possibilité d'acheter des pièces de rechange et de réparer leurs propres téléphones.

 

L’Entrepreneuriat Social
 

L'entreprise a décidé d'instaurer une nouvelle relation entre les consommateurs et les produits en exerçant une transparence totale  sur toute la chaîne de production et en impliquant le consommateur. pour parfaire la création d’un téléphone plus juste et équitable

Nous contacter

Email

VOus connecter
souscription

 2020 Landes Tous Solidaires

  • Gris Facebook Icône
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon