Gaspillage Alimentaire

Partages sur Facebook pour lutter contre le gaspillage

Je sauve les restes 

Les conseils de Surfrider Foundation Antenne Landes

Planète Zéro Déchet

Quelques applis pour lutter contre le gaspillage

Too Good To Go, l'appli pour réduire le gaspillage alimentaire et manger à petit prix.  Alertez les commerçants de votre environnement qui ne connaissent pas l'appli et peuvent participer en évitant de jeter...

A consommer,  pour gérer et suivre vos produits alimentaires de l'achat des produits, au stockage et à la consommation.

 

Ocean's zero de Surfrider, pour s'initier au zero déchet

Frigo Magic propose des recettes en fonction de ce que vous avez dans votre frigo et évite ainsi le gaspillage alimentaire.

 

We act for good, par WVF, pour relever des défis éco-responsables...

Mummyz permet de revendre votre excédent de nourriture. Vous avez cuisiné trop de quantité... au lieu de jeter, vous pouvez en faire profiter quelqu'un...

 

OptiMiam on récupère les invendus et on bénéficie de réductions, ce qui permet de manger à petit prix et de limiter le gaspillage !

 

Check Food, permet de réduire ses déchets alimentaires car elle nous incite à manger les aliments avant qu'ils soient périmés

 Zéro-Gâchis permet de repérer les invendus des magasins autour de soi. Ces supermarchés proposent  des produits avec date de péremption courte et à prix cassés. C'est du gagnant-gagnant.

Guide pratique anti-gaspi

Site de l'ADEME et tous ses conseils judicieux

Le site Love Hate Waste vous explique comment préserver la fraîcheur des produits mâraichers mais pas que..., vous y puiserez des idées et des recettes.

Lire également cet article paru dans We Demain

Voici quelques solutions simples pour nous aider à réduire la quantité de nourriture que nous jetons comme :

 

  • Faire l'inventaire de ce que l'on a dans son réfrigérateur, congélateur et placard pour faire une  liste de manière à n'acheter que ce dont on a besoin et de tirer le meilleur de ce que l'on a. Donc apprendre notamment à réutiliser les restes.

  • Profiter des fruits et des légumes. Par exemple, les pommes durent encore plus longtemps si on les conservez dans le réfrigérateur - jusqu'à deux semaines de plus. Et si elles sont limites, pourquoi ne pas les réutiliser dans une sauce, faire un crumble ou dans un essayez de les mettre dans un smoothie.

  • La nourriture peut être congelée à tout moment avant la «date limite de consommation" mentionnée sur l'étiquette.  Ce qui permettra, si vous avez une soirée ou si vous n'avez pas envie de cuisiner, de la sortir du congélateur, la décongeler et l'utiliser dans les 24 heures.

  • Et que faire des épluchures de pommes de terre préalablement lavées ? Pourquoi ne pas les saupoudrer de sel, poivre, piment ou quelle que soit la saveur suivant votre fantaisie et les mettre au four. Elles feront de délicieux Chips gratuits !

  • Planifier ses repas

  • Date Limite de Consommation indiquée par la mention "A consommer jusqu'au et Date Limite d'Utilisation Optimale mentionnée sous forme de " A consommer de préférence avant le ".

  • Ne pas exclure les légumes dits"moches" ou les fruits qui ne sont pas au calibre standard

  • Donner ce que l'on en consommera pas

  • Récupérer et cuisiner les restes

  • Ne pas jeter du pain qui a perdu sa fraîcheur, grillez-le ou si vous en avez trop acheté, pensez à le congeler.

  • Avoir une poubelle réservée aux déchets végétaux permet de aire du compost qui sera utilisé dans vos cultures et autres plantes.

 

Les déchets alimentaires sont un enjeu majeur.  Selon France Nature Environnement  le gaspillage alimentaire représente chaque année en France "10 millions de tonnes, 10 milliards de kilos... Un gâchis déconcertant qui a lieu à tous les étages, de la production à la consommation, en passant par la transformation, la distribution et la restauration". Nous mettons environ 8 millions de tonnes de nourriture à la poubelle chaque année, alors qu’une majorité aurait pu être consommée. Ce gaspillage coûte environ 20 milliards d’euros par an, sans oublier l’impact sur l’environnement.

Impact environnemental

Sauver l'environnement simplement en gaspillant moins de nourriture est possible. Une enquête démontre que 61% des consommateurs sont  préoccupés par l'impact environnemental de notre alimentation et de l'industrie alimentaire.

Nous cherchons souvent des moyens d'économiser de l'argent sur nos factures ménagères mais nous ne sommes pas toujours conscients de l’impact de nos déchets alimentaires sur notre porte monnaie ainsi que sur l'environnement.

La production, la distribution, le stockage et la cuisson des aliments utilisent de l'énergie, du carburant et de l'eau. Chacun d’eux émet des gaz à effet de serre et contribue au changement climatique.

Prenons l’exemple d'un paquet de fromage et de la chaîne alimentaire. Les ressources nécessaires à son élaboration commencent dans le pré où l’on élève les vaches, puis on transforme le lait, fabrique le fromage qui doit ensuite être transporté, réfrigéré, sans oublier le carburant utilisé pour les différents transports d’acheminement (jusqu’au supermarché puis du supermarché jusqu’à notre domicile) - tout cela pour en mettre une partie à la poubelle à la fin de la semaine. Parfois même nous stockons, oublions les dates de péremption et jetons sans avoir ouvert le paquet. En fait, en France,  nous jetons l'équivalent de plus de trois millions de tranches de fromage par jour!

Si nous arrêtions de jeter toute cette bonne nourriture, cela permettrait d'économiser l'équivalent d'au moins 17 millions de tonnes de dioxyde de carbone, ce qui équivaudrait au retrait d’une voiture sur  cinq de nos routes.

Faire des économies

Mais il est facile de faire des économies et dans ce domaine, l'ADEME (Agence de la Transition Ecologique) revient sur tous ces aliments dont le gaspillage pourrait être évité " chaque français jette en moyenne 30 kg d’aliments consommables par an (l’équivalent d’un repas par semaine), dont 7 kg encore emballés. Soit 100 euros par personne". Elle vous donne des conseils judicieux pour le limiter. Tout comme le site  Love Hate Waste alimentaire

Car lorsque vous jetez des aliments, vous perdez non seulement de la nourriture mais aussi indirectement des ressources telles que l'énergie, du carburant, du temps et de l'eau car l'un ou l'autre est utilisé dans les cultures, les récoltes, le stockage, le transport et la cuisson des aliments. Sans oublier la production de méthane ...

Notre implication permet...

 

Sur le plan pratique, nous participons activement à cette lutte anti-gaspillage mais nous nous simplifions souvent la vie sans oublier les économies qui profiteront à notre porte-monnaie.

 

Tous ces gestes permettraient une résorption des déchets d'environ 21%. L'économie faite par les consommateurs avoisinerait les 3,5 milliards d'euros par an

Nous contacter

Email

VOus connecter
souscription

 2020 Landes Tous Solidaires

  • Gris Facebook Icône
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon