L'ESS, c'est quoi ?

Nous la côtoyons souvent sans le savoir !

Créée à la fin du XIXème siècle, elle rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale.

Il s’agit des associations, des fondations, des coopératives, des mutuelles et des entreprises solidaires. Leur but est de défendre des valeurs collectives d’entraide et de solidarité.
Sans forcément le savoir, nous l'utilisons bien des fois, car évoquer l’économie sociale et solidaire c’est parler de la vie de tous les jours. Ainsi, aller chez l'opticien mutualiste, faire du covoiturage collaboratif, écouter une station de radio associative locale, aller déjeuner dans un restaurant qui se fournit chez un agriculteur bio qui fait partie d’une coopérative agricole, c'est de l'économie sociale et solidaire... Recevoir un mail de la banque qui vous invite à venir participer à son assemblée générale puisque vous êtes client sociétaire, aller chercher votre enfant au terrain de foot où il s’entraine avec l’équipe du club associatif du village, partir ensuite récupérer votre fille à la crèche avant de passer voir votre mère pour savoir comment s’est passé le rendez-vous avec la salariée de l’association d’aide aux personnes..... C'est encore de l'économie sociale et solidaire....

europe.jpg

l'ESS
en Europe

Appel à partage d’outils de plaidoyer d’ESS

Depuis RIPESS, en coopération avec Socioeco, nous avons lancé un appel mondial aux outils de plaidoyer utilisés par les réseaux de l’ESS et d’autres acteurs pour contribuer à la co-construction des politiques publiques de l’ESS.

Banner-RIPESS_edited.jpg

En résumé...

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) rend notre société plus vertueuse, elle place l'humain au centre des priorités et illustre, par ses actions, des projets de vie auxquels nous aspirons tous. Elle est « née de la volonté de citoyens de construire une société différente, plus égalitaire, où l’économie est au service de la personne ».

Cependant, le mot social crée souvent de la confusion dans les esprits et reste peu clair selon les interprétations. Il a même parfois une connotation un peu péjorative.

Alors qu'est-ce qu'une économie sociale ? : Elle vise l'intérêt collectif et est recentrée sur les besoins de chaque citoyen (travail, environnement, éducation, santé, citoyenneté, économie, culture...). Elle fait office de levier pour la croissance, le développement économique et la création d’emplois. Elle remet l'humain au centre de toutes les priorités, rétablit davantage d'équité sociale. Chaque voix compte d'où son slogan "un homme, une voix". Elle défend également un certain nombre de valeurs telles que la solidarité, la liberté de s’associer, d’agir, d'entreprendre, la bienveillance, la démocratie fondée elle-même sur l’égalité.

Mais elle est encore assez méconnue du grand public qui a du mal à la définir, y voit parfois une considération utopiste et pourtant tous les métiers sont représentés dans l’Économie sociale et solidaire !

Elle aspire à «placer l’homme au cœur de l’économie» et à mettre les activités économiques au service d’un engagement social.

Elle est à la pointe de l’innovation sociale et se positionne comme une solution alternative aux défis multiples posés par les crises économiques, sociales, environnementales et morales auxquels notre société doit désormais faire face.

ESSeco.jpg

42 propositions pour accélérer
l'innovation sociale

« La coopérative de femmes, c’est le lieu privilégié d’expression et d’empowerment des femmes » Entretien avec Sabine Martel

Souveraineté alimentaire « Nous devons faire attention à ne pas revenir en arrière, à rappeler que nous sommes toujours là » Entretien avec Isa Alvarez

Quelques liens utiles

CRESS AQUITAINE

lCRESS-logo_edited.jpg

Ses différentes missions

AVISE

ESS (3).jpg

Entreprendre autrement dans l'ESS

l'ESSentiel MEDIA

essentiel media.png

Média dédié à l'Economie Sociale et Solidaire

EVENEMENTS

Journal de voyage

La résilience de l’économie sociale rurale face à la crise sanitaire.