Lien social

Le lien social est notre meilleur rempart contre l'individualisme. Il nous relie à l'autre de manière bienveillante, empathique et solidaire.

L’art de vivre, c’est la relation ; sans relation il n’est pas de vie. Jiddi Krishnamurti

Handicap

Demande de transport adapté

A partir de la rentrée 2020/2021, les familles devront effectuer en ligne leurs demandes concernant le transport scolaire d’un élève  en situation de handicap. Pour toute information : 05 58 05 40 95.  

Un numéro vert mis à disposition

Le 0 800 360 360, géré par les acteurs landais du champ du handicap, s’efforce d’apporter des réponses toujours plus pertinentes aux besoins des usagers et de leurs aidants durant le déconfinement.

Cette plateforme téléphonique est disponible 7 jours sur 7, grâce au nombre important d’acteurs locaux impliqués et rassemblés dans un collectif nouvellement créé, la « Communauté 360 COVID »

La MLPH rouvre au public

Depuis le 22 juin, la Maison Landaise des Personnes Handicapées (MLPH) a repris l’accueil physique, dans le respect des gestes protecteurs. Le port du masque est obligatoire. Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Emploi :10 aides financières face au Covid-19

Les personnes en situation de handicap sont très exposées aux risques sanitaires et professionnels liés à la pandémie du Coronavirus. Dans ce contexte, au regard des besoins urgents qui s’expriment au sein des territoires, et en complément des mesures instaurées par les pouvoirs publics, l’Agefiph a décidé de créer ou adapter 10 aides financières face au Covid-19, ainsi que des services pour accompagner les personnes handicapées dans l’emploi, qu’elles soient en emploi ou demandeurs d’emploi, et de soutenir les employeurs privés et les entrepreneurs travailleurs handicapés.

Ces aides financières d’un coût évalué à 23 M €, sont valables rétroactivement à compter du 13 mars 2020, et jusqu’au 30 juin 2020. D’autres adaptations de l’offre de service et d’aides financières sont à l’étude, Lire la suite

Plus de 300 livres audios  sont à votre disposition.

Plus de 300 livres audios  sont à votre disposition.

Vous pouvez les télécharger gratuitement au format MP3 sur bibliboom.  D'excellents moments en perspective et une manière de renouer avec certains classiques : Ces livres, tombés dans le domaine public, vous feront voyager, rêver, frissonner, réfléchir. Découvrez les grands classiques de la littérature .....

Combattre les fragilités sociales 

Installé le 3 juillet, le Comité « Nouvelles Solidarités » dispose de données statistiques précises pour accomplir sa double mission : évaluer les dispositifs mis en place durant la crise et émettre des suggestions pour ajuster les politiques départementales en matière de solidarité. Un tel diagnostic n’avait jamais été réalisé à cette échelle dans les Landes.

Le minutieux travail du Compas, bureau d’études spécialisé dans l’observation sociale des territoires,  porte en effet sur les 18 EPCI (les 16 communautés de communes et les 2 communautés d’agglomération : Grand Dax et Mont-de-Marsan Agglo). Pour chaque intercommunalité, les fragilités sociales sont décryptées suivant 8 indicateurs sociaux ... Lire la suite

Numérique : L'installation de la fibre reprend

Interrompu pendant le confinement, le chantier de l'installation de la fibre dans les communes avance et se finalise peu à peu.

Depuis début mai, l'activité a repris progressivement et « la mise en place des gestes barrières avec le guide de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a impliqué de nouvelles modalités de mise en œuvre et une adaptation à chaque situation de travaux », explique Géraldine Garric, directrice technique numérique au Sydec. Lire la suite

Le numériques investit les établissements landais 

Depuis le 20 avril, le Département des Landes offre un nouveau service numérique pour les personnes âgées vulnérables résidant dans les établissements landais afin de maintenir leur lien social et rompre leur isolement aggravé par les mesures de confinement. 
XL Autonomie
, société créée par le Département des Landes et Le Groupe La Poste, assure ce service auprès des résidents en fournissant 50 tablettes numériques. L’objectif est de permettre aux résidents de mieux vivre la période de confinement. Les tablettes peuvent permettre à la personne âgée de se sentir plus sûre d’elle, plus autonome et plus proche de sa famille. 34 tablettes sont destinées aux 18 établissements qui en ont fait la demande. Les 16 autres sont remises au SAPAL qui en assurera la distribution auprès des autres EHPAD qui en émettront le besoin.

Mobilisez vos compétence Grâce à medGo, 

Etudiants, professionnels, actifs ou retraités, mobilisez vos compétences pour venir en renfort du système de santé. Grâce à l'application medGo, vous pouvez dès à présent vous porter volontaires pour apporter votre aide face à l'épidémie de Covid-19.

Nous contacter

Email

VOus connecter
souscription

 2020 Landes Tous Solidaires

  • Gris Facebook Icône
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon