PARENTS-ENFANTs-JEUNESSE

Des posters éducatifs pour sensibiliser aux Objectifs de développement durable" 

Initiée en 2019, cette initiative reste plus que jamais importante car elle répond à l'un de nos grands défis.  
Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) recoupent les enjeux globaux du monde contemporain et de demain. Jean-Michel Blanquer et Yann Arthus-Bertrand ont lancé le programme "des posters éducatifs pour sensibiliser aux Objectifs de Développement Durable dans toutes les écoles de France

Accompagné du célèbre photographe et Président de la Fondation GoodPlanet Yann Arthus-Bertrand, et d’éco-délégués collégiens, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté des posters réalisés à partir des clichés de talentueux photographes, et illustrant chacun un des 17 objectifs de développement durable définis par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 de l’ONU.

Ces posters sont mis à disposition des classes à travers toute la France.

Cette opération a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, à la pauvreté ou encore la biodiversité. La photographie sert de support pour aborder les enjeux et les solutions du développement durable.

Ils s’adressent à tous les élèves et les enseignants. Des fiches pédagogiques numériques accompagnent ces posters et permettent aux professeurs de s’approprier ces sujets et de les faire vivre avec leurs élèves.

Consulter l’intégralité de l’album sur flickr

documents joints

Rentrée 2020, quelles certitudes dans ce nuage d’incertitudes ?

Contrairement à ce que certains pourraient supposer, une rentrée ne se prépare pas du jour au lendemain, elle implique toute une chaîne d’organisation et de décisions. Il faut pouvoir poser des perspectives à tout le monde. Et pour moi, ces préparatifs de la rentrée ont pour objectif d’amener quelques certitudes dans l’incertitude :

    • la première, c’est la sécurité sanitaire de l’ensemble des parties prenantes.

    • la deuxième, c’est d’offrir une année complète de formation. Avec pour objectif d’éviter les reports qui généralement se cumulent pour donner ensuite des années en accéléré qui ne seront pas souhaitables sur le plan pédagogique.

    • c’est également d’imaginer des solutions flexibles qui permettent à tout le monde de commencer dans de bonnes conditions et surtout de pouvoir progresser pédagogiquement. Accéder au blog

Infos pratiques concernant la rentrée pour les Collèges Ecoles, Lycées

Atelier Enfants-Parents « Souvenirs de vacances »

 

 

Après le succès de notre « Feu d’artifice plastique » du 14 juillet, Big’up Cyclean a récidivé 1 mois plus tard avec un nouvel atelier upcycling Parents-Enfants au pied de la plage de Lespecier, près de l’espace enfants!!
Avec Émeline, notre Upcycleuse en cheffe, les enfants peuvent repartir avec un souvenir de Mimizan qu’ils auront fabriqué à base des déchets trouvés sur la plage. 
La participation est libre et au profit de Big’Up Cyclean.
Alors, guettez le prochain atelier....

Et pour réserver sa balade de sensibilisation à la pollution plastique :
06 11 91 82 08
bigupcyclean@gmail.com
www.Bigupcyclean.org

Activités pour le retour des élèves : le padlet "retour à l’école-mes ressources bien-être"

 

En cette période de rentrée, dans la continuité des ressources mises à disposition pour la période de confinement (padlet « mes ressources bien-être), le groupe de formateurs académique bien-être propose des activités et des exercices dont le but est de faciliter le retour à l’école et la reprise progressive des apprentissages.

Lire la suite et découvrir...

Formation de l’esprit critique : des outils de flexibilité mentale et de résistance aux infox et théories du complot

Quand on parle de formation de l’esprit critique, il est utile de se souvenir que notre cerveau fonctionne par approximation et raccourcis et qu’il nous expose donc à l’erreur. C’est d’autant plus le cas quand nous ne disposons que d’informations partielles et/ou de connaissances très limitées sur un sujet. Voici quelques axes d’échanges à pouvoir être mis en débat avec les élèves à ce suje

Kids

Ateliers

Eveil corporel (kids 3 - 5 ans) Le Chemin des émotions

Claire, professionnelle de la petite enfance et passionnée de danse propose un atelier découverte Eveil Corporel :
De l'éveil et développement corporel, à la relaxation en passant par la lecture et la musique. En parcourant le chemin des émotions, l'enfant apprend à se canaliser et à mieux se concentrer. Il développe son estime de soi et sa relation aux autres de manière empathique, ludique et dans le plaisir du mouvement.

Les parents sont conviés à participer à la fin de l'atelier, pour partager un moment de complicité avec leurs enfants.

Contactez Claire pour plus de renseignements au 06 03 48 62 84

Tarifs : La première séance est gratuite.
150 € l'année (pause pendant les vacances scolaire)

étudiants VOUS VOULEZ EFFECTUER UN VOLONTARIAT À L'ÉTRANGER ?

Effectuer un volontariat à l'étranger, c'est possible

Vous partez dans un pays européen pour un volontariat, un stage ou un job - pendant ou après vos études en vous engageant dans le corps européen de solidarité. Découvrez le programme et des témoignages.

FAQ Crous, études, concours, services...

Quelles conséquences ont les fermetures d'établissements supérieurs sur la vie étudiante ? Les réponses à vos questions (Logement, Cité U.,études, concours, BTS, mobilité, santé, handicap, le CROUS...) Toutes les réponses sont ICI

Le coin des enfants

POur les plus grands

Scolarisation des enfants en situation de handicap

Actions & promesses du Gouvernement

Ensemble pour une École Inclusive

La concertation "Ensemble pour une École Inclusive" en lien avec plusieurs acteurs associés (représentants des associations des personnes handicapées, parents d'enfants handicapés, organisations syndicales, collectivités territoriales et des parlementaires) a été lancée auprès du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), en octobre 2018.

Cette concertation s'est déclinée en trois axes thématiques :

  • Attendus des familles et des associations pour une scolarisation de qualité des élèves en situation de handicap

  • Un métier d'accompagnant attractif avec des perspectives d'avenir

  • Mise en œuvre de l'expérimentation des Pôle Inclusifs d'accompagnement localisé (PIAL)

Les propositions ont été remises le 11 février 2019 à Jean-Michel Blanquer, ainsi qu'à Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, lors du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

La mise en place des propositions est prévue dès la rentrée 2019 pour une transformation complète de l'école à la rentrée 2020.

École inclusive : comité national de suivi du 30 juin 2020
[Infographie] 2022 : une école pleinement inclusive
"Ensemble pour une école inclusive" : les premières annonces à l'Assemblée nationale : communiqué de presse du 1er février 2019
Ensemble pour une école inclusive : une concertation et un diagnostic partagé pour progresser : communiqué de presse du 11 février 2019

La 5e Conférence nationale du handicap du mardi 11 février 2020

En 2020, le Gouvernement se fixe comme objectif la mise en œuvre de 12 engagements. Le premier est celui de réussir l’école inclusive :

  • Fin 2020, tous les nouveaux enseignants seront formés pour mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers

  • Déploiement d’un "livret numérique de parcours inclusif" regroupant l’ensemble des adaptations qui sont nécessaires aux enfants en situation de handicap, y compris celles notifiées par la MDPH

Retrouvez le dossier complet sur le site du Secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées

élèves en situation de handicap

Première étape : constitution du dossier

Pour favoriser la scolarisation et répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, tout est mis en œuvre pour construire un projet personnalisé de scolarisation (PPS) aussi opérationnel que possible dès lors que la famille a saisi la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap.

Les informations de l'Association Ecole et Handicap.fr

Règles générales et aménagements spécifiques pour les élèves en situation de handicap

La règle première est c elle de l’obligation scolaire : obligation est faite aux familles de faire scolariser – ou de scolariser elles-mêmes – leurs enfants à partir de l’année de leurs 6 ans et jusqu’à 16 ans. (CE. Art. L131-1). Quant à l’Etat, il est dans l’obligation d’accueillir tout enfant dès l’âge de 3 ans, dans une école maternelle ou dans une classe enfantine, dès lors que la famille en fait la demande (CE. Art. L113-1). L’accueil des enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé.

L’aménagement principal, pour les élèves en situation de handicap, est le décalage entre l’inscription de l’élève dans son école de référence et son orientation scolaire. Les enfants en situation de handicap sont soumis, comme tous les enfants, à l’obligation scolaire, mais les concernant il faut distinguer inscription et affectation. L’élève handicapé ne sera pas nécessairement scolarisé dans l’école (dite « de référence ») où il est inscrit.

Le droit à la scolarisation, souvent revendiqué par les parents, est réel, mais il doit être interprété dans le cadre de cet aménagement.

Et pour toute autre Question

Soutien scolaire

AIDE SCOLAIRE
La Région Nouvelle Aquitaine propose gratuitement une plateforme d’aide aux devoirs. Elle répond aux besoins en français, mathématiques, physique, anglais et espagnol. Il suffit d'un coup de fil et un tuteur ou une tutrice vous répond et vous aide. L'aide est personnalisée.
La plateforme est accessible au 05 57 57 00 00 sur un créneau allant de 14h à 20h.

Les tuteurs sont aussi là pour aider aux révisions du bac et du brevet
Jusqu'à fin avril les tuteurs seront joignables du lundi au vendredi de 14 heures à 20 heures au 05 57 57 50 00.  

Même chose à Saint Julien en Born grâce à la SMALAH qui vous propose de l'aide aux devoirs et un accompagnement scolaire personnalisé.

Dans la vidéo ci-dessous vous retrouverez des conseils judicieux qui tordront le cou à des idées reçues. Vous y gagnerez une vision beaucoup plus positive des devoirs à la maison et votre enfant aussi.

Rappel des gestes barriere 

Lecture pour les plus jeunes

Nous contacter

Email

VOus connecter
souscription

 2020 Landes Tous Solidaires

  • Gris Facebook Icône
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon