Economie circulaire : ce système de consigne recycle les bouteilles et canettes à plus de 90%

Cela se passe en Finlande, pays très inventif dès lors qu'il s'agit de préserver au mieux notre planète. Voici comment le système de consigne finlandais des bouteilles et canettes parvient à un taux de recyclage de plus de 90%, et comment les municipalités et organisateurs d’événements complètent l’organisation existante par des programmes astucieux qui leur sont propres.


Le système finlandais de retour des contenants de boissons a vu le jour dès les années 1950, si bien qu’aujourd’hui presque toutes les bouteilles et canettes se retrouvent recyclées en Finlande. La bonne réussite de ce système repose essentiellement sur sa fonctionnalité.

Les Finlandais ont rapporté plus de deux milliards de bouteilles et de canettes en 2020, soit 93 % du nombre total de contenants de boissons vendus dans le pays. Parmi les facteurs qui permettent cette performance, citons les machines automatiques à consigne mises au point voici déjà plusieurs décennies ainsi que l’extension du système aux bouteilles en plastique dans les années 2000.