Qui Sommes nous ?

Genèse du site
Il est initialement né de la réflexion d'un groupe de voisins et de leurs connaissances, en réponse au bouleversement créé dans nos vies et nos habitudes suite à la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés depuis plusieurs mois.

L'élan de solidarité et d'entraide déjà présent dans notre environnement a évolué au gré des expériences de chacun et nous avons souhaité élargir ce soutien de voisinage pour l'étendre à ceux qui se sentaient fragilisés ou démunis face à cette situation inédite. En effet, chaque foyer a dû s'adapter, s'organiser.

De nos réflexions face à de nouveaux besoins et nos interrogations, a émergé l'idée de partager le fruit de nos recherches et de nos solutions afin d'instaurer un système d'entraide plus collaboratif puisque nous sommes tous confrontés aux mêmes incertitudes et difficultés. L'idée étant de relayer toutes les informations utiles et les belles initiatives solidaires de notre territoire landais mais aussi de partager celles qui peuvent nous inspirer. Le site se veut également pédagogique et aborde des thématiques environnementales ainsi que les actions que nous pouvons mener au quotidien pour transformer positivement notre avenir et celui des générations futures. Nous pouvons, ensemble être force de propositions.

Les projets en cours
Nous nous sommes constitués en association afin de développer plusieurs projets collaboratifs avec le tissu associatif, en lien avec les acteurs de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire), mais aussi un projet média doublé d'ateliers pédagogiques et d'accompagnement artistique... Notre fil d'Ariane étant d'instaurer davantage de lien social, à fortiori dans un département à forte ruralité, d'ouvrir les possibles et de proposer de la perspective, de la positivité, si indispensables pour aborder l'avenir avec davantage de sérénité.
Depuis septembre dernier, Landes Tous Solidaires a intégré le dispositif départemental - Projets Locaux Ouverts Utiles Collectifs et Solidaires (P.L.O.U.C.S), porté par un collectif d’acteurs landais de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Nous sommes également sensibles aux démarches de la Fabrique Spinoza, avec entre autres les Passeurs du Bonheur, ses ateliers de réflexion sociétale, et plus particulièrement l'intérêt qu'elle porte depuis près d'une dizaine d'années à la notion de bonheur dans notre société. Plusieurs membres de notre associations sont également des Passeurs du Bonheur

Nous soutenir

2020 Landes Tous Solidaires - Aquitaine