tous-solidaires.jpg

Histoire et volonté du site
Il est initialement né de la réflexion d'un groupe de voisins et de leurs connaissances, en réponse au bouleversement créé dans nos vies et nos habitudes suite à la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés depuis plusieurs mois.

L'élan de solidarité et d'entraide déjà présent dans notre environnement a évolué au gré des expériences de chacun et nous avons souhaité élargir ce soutien de voisinage pour l'étendre à ceux qui se sentaient fragilisés ou démunis face à cette situation inédite. En effet, chaque foyer a dû s'adapter, s'organiser.

De nos réflexions et interrogations face à de nouveaux besoins, a émergé l'idée de partager le fruit de nos recherches, de nos compétences mais aussi nos solutions afin d'instaurer un système d'entraide plus vaste.
Le site s'est fixé pour mission de relayer toutes les informations utiles et les belles initiatives solidaires de notre territoire landais mais aussi de partager celles qui, ailleurs, peuvent nous inspirer. Le site se veut également pédagogique et aborde des thématiques environnementales ainsi que les actions que nous pouvons mener à notre niveau, au quotidien, pour transformer positivement notre avenir et celui des générations qui nous succèderont. Seul on peut aller loin mais ensemble on est plus forts !

team-1381084_1280.jpg

Les projets

Nous nous sommes constitués en association afin de développer plusieurs projets collaboratifs à dimension solidaire (mobilité, santé, média), à l'échelle de notre territoire et en lien avec les élus sensibilisés par les thèmes que nous défendons. Notre fil d'Ariane est de tisser davantage de lien social, dans un département à forte ruralité, d'ouvrir les possibles et de proposer de la perspective si indispensable à nos vies pour aborder l'avenir avec davantage de sérénité.

Depuis septembre dernier, Landes Tous Solidaires a intégré le dispositif départemental - Projets Locaux Ouverts Utiles Collectifs et Solidaires (P.L.O.U.C.S).