Qui Sommes nous ?

Ce site est né de la réflexion d'un groupe de voisins et de leurs connaissances, en réponse au bouleversement créé dans nos vies et nos habitudes suite à la crise sanitaire que nous traversons.

L'élan de solidarité et d'entraide déjà présent dans notre environnement a évolué au gré des expériences de chacun et nous a davantage soudés dès le début du confinement. Nous avons souhaité élargir ce soutien de voisinage et l'étendre à ceux qui se sentaient fragilisés ou démunis face à cette situation inédite. En effet, chaque foyer a dû s'adapter, s'organiser.

De nos discussions à distance ou par mail pendant le confinement, de nos réflexions face à de nouveaux besoins et nos interrogations, a émergé l'idée de partager le fruit de notre expérience, de nos recherches et de nos solutions afin d'instaurer un système d'entraide plus collaboratif entre communes puisque nous traversons tous les mêmes incertitudes et difficultés. L'idée étant de relayer toutes les informations utiles et les belles initiatives solidaires initiées par ceux qui participent à ce bel élan social.

Nous avons recensé sur ce site quelques thématiques afin de vous fournir des informations susceptibles de vous aider ou de vous intéresser, mais notre finalité est également l'échange des bonnes pratiques afin que le plus grand nombre puisse en bénéficier de manière solidaire et pourquoi ne pas poursuivre la réflexion ensemble.

Notre collectif associatif porte plusieurs projets
A notre niveau, nous avons décidé d'aller au-delà et de nous constituer en association pour porter des projets collaboratifs et instaurer davantage de lien social, si indispensable dans notre société et à fortiori dans un département à forte ruralité.
Landes Tous Solidaires vient d'intégrer le dispositif départemental - Projets Locaux Ouvert Utiles Collectifs et Solidaires (P.L.O.U.C.S), porté par un collectif d’acteurs landais de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)., afin de développer plusieurs projets dans les secteurs suivants : Social, Santé/Bien-être, mobilité er environnement.

Notre site vient compléter nos actions sur le terrain. Il est ouvert au dialogue et à l'écoute, comme le sont les réseaux sociaux qui y sont associés et sur lesquels vos informations, vos idées et votre parole sont les bienvenues.

Aussi, n'hésitez pas à nous contacter, nous rejoindre... ou tout simplement pour nous faire part de vos questions

Ensemble nous pourrons mieux répondre aux besoins qui se posent à notre société pour vivre au mieux, ensemble, cette situation inédite et dépasser son côté anxiogène, donner de l'élan à nos envies, replacer l'humain au centre des priorités et faire prévaloir la solidarité en nous adaptant au mieux aux aléas des différentes phases du déconfinement. Prenez soin de vous !