Le bonheur & travail

Sur cette page nous souhaitons partager des réflexions, des témoignages sur le bonheur au travail, qu'il s'agisse de travail en entreprise ou en télétravail, et la manière dont nous le concevons. Nous vous proposerons des portraits d'entrepreneurs et d'entrepreneuses, de celles et ceux qui ont choisi la création d'entreprise, avec leurs expériences et leur vision du bonheur tant pour eux/elles-mêmes mais aussi pour leurs employés... Bref des échanges susceptibles de nourrir notre réflexion et être source d'inspiration pour d'autres.

L’entreprise de demain sera-t-elle tournée vers l’humain ? 

Je veux y croire !  

 

Nous passons plus de temps au travail qu’avec nos proches. C’est un fait ! Avec la crise sanitaire actuelle, les conditions d’éloignement dues au télétravail et surtout l’accélération des transformations notamment digitales, autant que notre lieu de travail (qui est un peu voire beaucoup notre lieu de vie) soit confortable, que nos rapports aux autres- collaborateurs comme managers- soient agréables et que nous trouvions un sens à nos tâches quotidiennes.  

 

Notre qualité de vie est importante et notre qualité de vie au travail est un point clé à ne vraiment pas négliger. 

 

Si l’entreprise a des obligations en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT), il est de la responsabilité de chacun d’y contribuer. Nous sommes responsables de notre bonheur et pouvons agir pour améliorer nos conditions de travail.  

 

La Qualité de Vie au Travail s’articule autour de plusieurs axes : les relations au travail, le climat social ; le contenu du travail ; la santé au travail ; les compétences et le parcours professionnel ; l’égalité professionnelle pour tous ; le management participatif et l’engagement. 

 

Des responsables garants de Qualité de Vie

 

Dans certaines entreprises ayant décidé de soigner leur démarche de Qualité de Vie au Travail pour prendre soin de leurs collaborateurs, un responsable QVT intervient pour suivre et améliorer le sentiment de bien-être au travail des salariés. Dans d’autres, il s’agit d’un Chief Happiness Officer  ( CHO) ou d’un Responsable de l’Expérience Collaborateur (REC), une personne dont le rôle est d’être à la fois fédérateur, facilitateur, médiateur et coordinateur avec une mission : être le garant de la qualité de vie au travail et des bonnes pratiques managériales favorisant l’expérience collaborateur, l’engagement et la performance de l’entreprise. 

 

Si aucune personne n’est désignée, la tâche est certes plus ardue mais chaque collaborateur peut apporter sa pierre à l’édifice. 

 

Pour Henri Ford : « Il y a deux choses qui n’apparaissent pas au bilan d’une entreprise : sa réputation et ses hommes ». 

 

Ce sont les hommes et les femmes de l’entreprise qui assurent la performance de celle-ci et qui fondent sa réputation tant auprès des clients que des collaborateurs et futurs talents. 

                                                                                                             Quitterie 

Nous contacter

Email

VOus connecter
Nous soutenir

 2020 Landes Tous Solidaires - Aquitaine

  • Gris Facebook Icône
  • Gris Twitter Icon
  • Gris LinkedIn Icône
  • Gris Icône Instagram