SOUTEnir les COMMERCES

Nous soutenons ceux qui font notre économie locale, qui maintiennent le lien social, si important dans nos vies. Aussi, si nous pouvons d'une manière ou d'une autre servir de relais pour vous aider, nous serons heureux de vous faire figurer sur cette page. N'hésitez pas à nous contacter.

Linxe

Sort-en-Chalosse : Mary Lou part en Vrac !

TURS'ÂNE - Asinerie et Maréchalerie

Bienvenue chez Angèle Bazin, productrice de lait d'ânesse issu de l'agriculture biologique et Jean-Pierre Bazin, artisan Maréchal-Ferrant.

Tous deux conjuguent leur passion pour les ânes et le plaisir de vous faire partager leur savoir-faire respectif dans le joli site de Castelnau-Tursan au cœur du département des Landes (40).

Au programme, pour grands et petits, un agréable partage avec visite de la ferme, rencontre avec Jolie, Harmonie, Colchique, Spirou…et éventuellement assister à la traite si c’est le bon moment ( d’où l’intérêt de prendre RDV) ou encore se familiariser avec l’art de la maréchalerie avec la forge et d’ajustage des fers aux pieds d’un équidé. Tous les publics peuvent satisfaire leur curiosité ( écoles, familles...).

Et enfin la boutique vous permet de profiter des produits issus de la ferme, comme ceux conconctés à base de lait d'anesse (savons, laits corporels, crèmes, gels douche...; mais aussi pour les plus gourmands, des bonbons.

 Un projet d'épicerie en vrac verra le jour début 2021 et proposera aux villages dans un rayon de 60 km autour de Sort en Chalosse un commerce de proximité des des produits locaux en circuit court mais aussi et surtout des produits en vrac. Mary lou qui est à l'initiative de cette belle et très bonne idée,  puisqu'elle soutient d'une part l'économie locale mais aussi apporte une réponse écologique à la lutte contre les emballages, a choisi d'apporter une réponse à la réduction de déchets et d'accompagner la population vers la consommation locale.
Plus qu'un commerce de proximité elle a aussi envie d'être un soutien aux communes dépourvues de commerces. 

Pour finaliser son projet, elle lance une campagne de crowdfunding, et est à la recherche de producteurs et artisans mais aussi d'emplacement pour s'installer quelques heures part semaine.

La commune de Mugron lui propose déjà une place sur le marché le jeudi matin, mais toutes les propositions émanant des communes alentour, qu'il s'agisse de marchés ou autres locaux, seront bien sûr les bienvenues. Voir sa page Facebook 

Son étude de marché pour cerner vos besoins

Soustons - Miimosa, l'épicerie 100% vrac 

Une épicerie vrac, bio, zéro déchet, salon de thé, atelier des DIY, yoga, atelier bien être, service drive/livraison  s'installe à Soustons. Conseils, consommation durable et lien social chaleureux sont au rendez-vous pour une même démarche: une contribution efficace à la préservation de notre planète qui, lors du confinement, nous a bien prouvé que sans nos émissions nocives quelle qu'en soit la forme, elle retrouvait une atmosphère plus saine...

Le vrac, un retour aux sources et une alternative durable compatibles avec nos défis environnementaux

La réduction des déchets, appelle de nouveaux comportements citoyens.  notre planète sature sous l'invasion des plastiques, mais c'est l'ensemble de nos emballages que nous devons revoir.  Et en cela, le vrac apporte de vraies solutions simples : fini les cartonnages surdimensionnés par rapport à leur contenant, fini les plastiques qui encombrent nos tris car le vrac regroupe la vente de produits non préemballés, sans emballage jetable.

Comme l'explique le réseau des épiciers de France "Plus globalement, il permet donc la réduction des déchets d’emballage jetables et du gaspillage alimentaire, la création de lien social et la redynamisation de l’économie locale".

Miimosa c'est l'histoire de Christine, une soustonnaise sensible à la cause environnementale : "je souhaite contribuer à ma façon pour un avenir durable. La création de cette épicerie est une évidence, mais aussi un moyen de faire partager mes connaissances en matière de comportement éco-responsable". Cette nouvelle aventure fait aussi appel à votre soutien via un site participatif.

Elle recherche également un local de 120 m² sur Soustons.

Cette vidéo vous explique cette démarche durable dans laquelle nous pouvons tous facilement nous impliquer et faire notre part du colibri.

Léon 

Ferme de Grit

 

Pour le plaisir de nos palais tout en aidant nos producteurs locaux... Pour info, la vente directe de conserves (foie gras, confits, terrines etc....) se poursuit à la ferme de Grit (Léon). Elle est ouverte du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 17 à 19h.

1h de Visite offerte à 17h30 précises sur réservation au 0558487303, port du masque obligatoire durant la visite...

Lien Facebook

Vielle St Girons... Vélos

Où le trouver ?
camping Campeole "Les Tourterelles"  40560 Vielle-Saint-Girons, Aquitaine, France

Facebook et site 

Road-Art à Villeneuve-de-Marsan

Les passionnés de vélos, qu'ils soient occasionnels ou très assidus et amoureux de sensations inégalables, trouveront leur bonheur à cet endroit.

C'est dans ce joli coin des Landes que Thomas et Priscilla Degert ont déposé leur valises il y a quelques mois pour partager leur passion pour "la petite reine".

Ce coup de foudre pour ce territoire landais leur a fait quitter la cité phocéenne où ils ont développé pendant plus de 10 ans une certaine notoriété en matière de cycles (vélos "vintages", modernes...) et c’est ici qu’ils ont décidé de recommencer l’aventure.

Une belle boutique, un grand atelier, un savoir faire rare, des vélos populaires, des vélos d’exception, des vélos de légendes. Un lieu chaleureux et une ambiance amicale.

 

Ça s’appelle Road Art, c’est 17 rue d’Aquitaine à Villeneuve et sur Internet. Une très belle découverte pour créer du lien avec des passionnés et aiguiser, c'est certain, votre curiosité et vous donner envie d'en savoir davantage sur les multiples facettes du vélo  ! Merci à Boris Vallaud pour ce partage

Circuits courts et commerces de proximité

Bio Loun Cazaous

Les bons légumes bio.

OUVERT LE LUNDI,MERCREDI,SAMEDI MATIN DE 8H30 à 12h30
815 route de la Nasse à Léon
06 88 48 66 31

Circuits courts à l'Ecolieu Jeanot

Chaque mardi, de 18h à 19h (19h30 l'été) vous pouvez consommer local, plus sain, et développer des liens entre producteurs et consommateurs donc participer activement à  l’économie locale et circulaire. Comme vous l'explique le site de l'écolieu Jeanot, faire son marché en drive est simple. Vous passez votre commande sur la plateforme Cagette.net qui regroupe les producteurs, leurs produits et les dates de distribution à l’écolieu.
Mais  d'autres possibilités vous sont offertes à Jeanot puisqu'il vous  propose, entre autres, d'apprendre à produire et consommer autrement. A vous de choisir l'implication qui vous porte, l'atelier ou la formation auquel vous souhaitez participer.
Prochain événement à Jeanot : le 4 juillet de 14 à 18h.
Pour cette Journée : 
14h : Visite guidée de l’écolieu // Du jardin aux bureaux, des activités au fonctionnement de l’équipe, venez découvrir Jeanot ! Comptez 1h30 à 2h.
16h : Combine ou atelier. Expérimentez, découvrez et échangez autour d'une pratique alternative.

 

Connaissez-vous circuitcourtlandes.fr ou comment trouver des produits de qualité près de chez vous ?

Grâce à une carte interactive vous trouverez des producteurs vivant près de chez vous. Particuliers et professionnels de la restauration collective peuvent ainsi s'approvisionner en produits de saison et participer directement à l'économie locale.  Le département soutient cette initiative mettant en relation directe producteurs et consommateurs. 

Autre portail mettant en relation le producteur et le consommateur, la plateforme solidaire des produits locaux en Nouvelle Aquitaine

Le site propose une carte interactive et une liste d'activités. Il permet d'identifier un producteur que vous ne connaissiez peut-être pas. Par vos achats vous contribuerez au maintien de son exploitation ou entreprise.

Les Chèvres du Prince à Laurède (40)

Cette exploitation et producteur de fromage de chèvres dans les Landes vous invite à venir découvrir des produits variés et de qualité.

Cette belle aventure a commencé en 2005 lorsque Jean-Luc Gaillard, ouvrier agricole, décide de reprendre une ancienne exploitation sur la commune de Laurède. En effet, la mairie recherchait des animaux pour entretenir les bois de la commune...

La boutique est ouverte tout au long de l’année, du lundi au samedi, matin: de 9 h à 12 h et après-midi: de 17 h à 19 h 30.

Autre particularité de l’exploitation, Jean-Luc Gaillard et son équipe assurent, en juillet et en août, une visite gratuite des lieux, du lundi au vendredi, à partir de 17 h 00.   

Vous pourrez alors assister à la traite des chèvres et aurez même la possibilité de le faire vous-même. Cela pourrait aussi être l’occasion de découvrir les différents modes de fabrications des fromages produits par Les Chèvres du Prince.

Pour plus d’informations sur votre producteur de fromage de chèvres dans les Landes, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

Nous contacter

Email

VOus connecter
souscription

 2020 Landes Tous Solidaires

  • Gris Facebook Icône
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon