Différents soutiens

Enfance en danger: 119

En cas d'urgence: le 17

Contactez une CUMP

Les cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP) ont vocation à prendre en charge les chocs psychiques qui nécessitent des soins d’urgence au même titre que les blessés physiques. Il en existe une par département, rattachée au SAMU et joignable via le numéro vert national 0 800 130 000.

Le numéro vert national 0 800 130 000

Gratuit, il est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Ce numéro vert est en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique (CUMP).

En Nouvelle-Aquitaine

En Gironde, la plateforme Covidpsy33

Le centre hospitalier Charles Perrens et le CHU de Bordeaux s’unissent pour proposer un accompagnement psychologique gratuit à l'ensemble de la population de la Gironde.

Tél: 0800 710 890 (gratuit depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Dans les Pyrénées Atlantiques
La cellule d'urgence médico-psychologique de l’hôpital de Bayonne est ouverte à tous. Tél: 05 59 44 41 30, de 9h à 17h, du lundi au vendredi.

Dans les Landes

Contacter PUMP 40 -  le Dr Thomas Casenave  - Email : cump40@ch-dax.fr
 Tél : 07 83 06 68 94    de  10h à 17h

ou Escale Info  email : escaleinfo@cc-macs.org - tél :  05 58 41 09 51

L'ASSOCIATION LES MOTS

L’association propose un accompagnement personnalisé aux soignants en difficulté ou en situation d’épuisement professionnel par un médecin indépendant

N° d’écoute et de soutien : 06 08 282 589

Le personnel soignant dans son ensemble lutte depuis des semaines pour accompagner les malades atteints par le COVID-19 et sauvent des vies. Mais la tâche est complexe et harassante face au très grand nombre de malades. A cela s'ajoute l'épuisement physique, et parfois l'angoisse, le sentiment de se sentir dépassé, démuni, car la complexité du virus n'a préparé aucun soignant à une situation aussi inédite. Il est d'autant plus important pour eux de pouvoir libérer leur parole et mettre des mots sur les maux auxquels ils sont confrontés, sur leur ressenti et peut-être leurs angoisses.
En composant le numéro gratuit, 0 800 73 09 58, les soignants  qui se retrouvent en première ligne dans la lutte contre le coronavirus peuvent être accompagnés psychologiquement.

Autre plateforme nationale de l’association Soins aux professionnels de santé (SPS). Conçue pour les professionnels de santé en souffrance, elle est ouverte 24h sur 24 et 7/7. Et également  ouverte aux personnels des Ehpad et de l'hospitalisation à domicile
Tél : 0 805 23 23 36; le réseau a aussi créé une appli téléchargeable gratuitement sur smartphone via Apple Store (iOS) et Google Play Store (Android)

Le ministère de la Santé a annoncé le 9 avril l'ouverture d'une ligne spécifique pour les personnels soignants, gérée par des psychologues bénévoles.

Tél: 0800 73 09 58 (numéro gratuit) 7 jours sur 7, de 8 heures à minuit

AIDE AUX PERSONNES ISOLEES NUMERIQUEMENT

Ici un numéro gratuit "Spécial Confinement" à transmettre si vous connaissez quelqu'un qui ne dispose pas d’un ordinateur ou qui n’a pas accès à internet.

Xavier Emmanuelli, le fondateur du Samu social et des Transmetteurs (association qui réunit des soignants retraités et les met à disposition des structures publiques en cas de crise), a lancé le 8 avril SOS Confinement.
Une plateforme téléphonique gratuite (0 800 19 00 00) qui couvre l’ensemble du territoire pour pallier la fracture numérique qui concerne des milliers de personnes.

En période de confinement ces personnes numériquement isolées sont plus vulnérables. Le but de ce numéro est d'y exprimer les difficultés que l'on rencontre, de pouvoir parler, de faire état de son anxiété, ses émotions, ses peurs. Une oreille amicale sera là pour écouter, apaiser et le cas échéant orienter vers les services de santé ou sociaux.

Je cherche un soutien, j'ai besoin de parler

Le confinement impose des changements dans nos habitudes et dans nos vies. Chacun fait face comme il le peut à ces nouvelles conditions qui demandent dépassement et adaptation.

Tout le monde n'a pas la même capacité à réagir positivement face aux imprévus, à fortiori dans une situation synonyme de changements drastiques, de privation de liberté, d'incertitude. Le lieu dans lequel nous nous retrouvons confiné importe, de même que l'environnement familial et amical. Tout le monde n'est pas hélas à égalité sur ces plans et selon le degré de bienveillance qui nous entoure, nous pouvons être confrontés à des états d'âme et des états d'être très variables.

Stress, insécurité, troubles du sommeil, agressivité, difficulté à vivre ensemble sous le même toît 24h sur 24h, besoin de solitude exacerbé, déprime... sont autant de signes à ne pas négliger car ils ont un impact direct sur notre santé.

Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide pour supporter et dépasser ces moments. De nombreux professionnels peuvent agir, par téléphone ou via des applis dédiées. ​

LES ASPECTS PSYCHOLOGIQUES DU CONFINEMENT

Nous n'avons pas tous la même aptitude d'adaptation aux situations nouvelles. A fortiori lorsqu'elles sont inédites comme celle que nous vivons et face à laquelle chacun doit apprendre à réinventer son quotidien.

Nous passons tous par des états d'âme variables car l'incertitude fait aussi partie de notre panorama, mais l'important est de se nourrir de belles actions, du partage avec des êtres qui nous sont chers et de cultiver le plus possible la pensée positive pour aller de l'avant.

Par delà les soins que nous apportons à notre corps, sous forme d'exercice ou de nourriture, il est un domaine que nous devons véritablement chouchouter, c'est notre mental et surtout ne jamais laisser la confiance en soi s'étioler. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de vous en parler, de vous donner quelques outils dont la sophrologie, et de développer d'autres thèmes pour soutenir votre moral.

Au niveau national

S.O.S Amitié

La plateforme fédère 44 associations locales regroupant 1600 bénévoles et offre une écoute téléphoniques 24h sur 24, 7 jours sur 7 ou par tchat de 13 h à 3 h du matin tous les jours et par messagerie. Les bénévoles sont tous formés à l'écoute.

Tél: 09 72 39 40 50. sos-amitie.com