Surfrider Foundation Antenne Landes

Depuis plus de 25 ans, Surfrider Foundation Europe protège, sauvegarde et met en valeur les océans et toute la population qui en jouit. Elle agit au quotidien pour lutter contre les atteintes à l'environnement littoral et à ses usagers. Ils agissent sur 3 secteurs :l'aménagement du littoral et le changement climatique, la qualité des eaux et la santé des usagers, les déchets aquatiques.

SURFRIDER FOUNDATION LANDES sur France Bleu Gascogne  l'enregistrement sera diffusé sur les ondes le Jeudi 02 Juillet à 08h40

Le message de Surfrider Landes nous invite à agir

Cette année Surfrider Europe fête ses 30 ans. Ce sont 3 décennies d’échanges en communauté, de partage de connaissances et d’actions menées pour protéger les endroits que nous aimons. Pour célébrer ce grand événement, nous lançons la campagne #Just1Thing car tout grand changement commence par un premier pas.

Et pour agir c'est simple, faites votre #just1thing

Nous avons tous la capacité de faire #just1thing pour protéger la ressource la plus précieuse de notre planète, l'océan.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques idées !

• 〰️ refuser les produits emballés dans du plastique

• 〰️ utiliser des shampoings solides sans plastique

• 〰️ passer à une brosse à dents en bambou

• 〰️ utiliser des bouteilles et des tasses à café réutilisables

• 〰️ réparer les biens au lieu d'en acheter de nouveaux

• 〰️ se passer de viande une fois par semaine

• 〰️ soutenir les entreprises locales

• 〰️ débrancher les appareils ménagers lorsqu'ils ne sont pas utilisés

• 〰️ étendre les vêtements au lieu d'être séchés à la machine

• 〰️ améliorer son moyen de transport

Toutes les actions qui réduisent vos déchets plastiques, préservent la qualité de l'eau et diminuent votre empreinte carbone contribuent à une meilleure santé des océans ! Commencez avec votre #just1thing dès aujourd'hui !

Suite de l'actu...

En second lieu "Comme vous le savez nous avons une belle caravane qui nous sert à la fois de bureau, de stand, de rangement et même de couchage lors de certaines manifestations.
sachez que cet hiver elle a été vandalisée à notre grand regret ( effraction, vol de matériel, mise sans dessus dessous à l'intérieur ).
A ce propos , notre deuxième projet de l'hiver étant l'obtention d'un local par le biais de la commune pour entreposer notre matériel , servir de bureau, d'accueil.
Nous sommes enthousiastes à l'annonce de la Mairie actuellement en place qui projette la création d'une Maison de La glisse pour y intégrer toutes les associations sportives en relation à l'Océan et également la présence d'associations environnementales comme la notre ce qui nous ferait une belle vitrine, une belle visibilité."

surfriderlandes.jpg

L'actu

"Durant cette période difficile, nous avons concentré notre énergie sur l'aboutissement de 2 projets qui nous tiennent à cœur sur Mimizan.
En premier lieu, nous vous annonçons que l'Ecole Primaire de Bel Air (maternelle et élémentaire) a obtenu le 10 Juin dernier l'approbation du Programme international d'Education au Développement Durable et devient donc une ECO ECOLE .
un grand Merci à la Directrice de l'école qui a monté le dossier avec ses collègues, aux élèves, Merci aux Parents d'élèves, Merci à la Mairie et ses services techniques et aux associations qui ont contribué à la réussite de ce projet.
L'école s'est donc engagée à trier les déchets, mise en place d'une borne papiers, diminution de la consommation de papiers, diminution du gaspillage en cantine, mise en place d'un composteur et de son potager, conception d'une Give Box pour les enfants, journées environnementales avec ateliers, création d'une œuvre avec des matériaux recyclés.
C'était un travail conséquent réalisé en concertation."