Du temps pour soi

Renouer avec les bonnes habitudes

Le magazine 60 Millions de consommateurs lance à nouveau l'alerte concernant nos habitudes alimentaires avec notamment une introduction plus importante de l'aliment industriel sur nos tables, parfois à notre insu.

Le confinement n'a pas toujours aidé car nous avions moins de latitude pour faire les courses et il y a eu parfois pénurie de certains aliments ce qui a restreint nos possibilités et choix. De plus cette période de confinement a donné lieu à toutes sortes de comportements "réactions", selon notre état psychologique du moment, plus ou moins fluctuant.

Il y a ceux qui en ont profité pour recalibrer leur alimentation grâce à ce temps précieux, certes contraint, mais retrouvé et favorable à du temps pour soi. ils l'ont même combiné avec des exercices physiques quotidiens pour déjouer cette situation anxiogène. D'autres ont eu plus de mal à s'adapter, ont vécu plus au ralenti et certains ont cédé à la facilité du "prêt à l'emploi" en utilisant des produits industriels simples à cuisiner, sans se douter qu'il s'agissait d'aliments ultra-transformés... qui ont souvent l'inconvénient de contenir des sucres cachés, sans que vous le sousçonniez. D'autres enfin se sont laissés emporter par l'anxiété et ont mangé davantage qu'à l'accoutumée pour compenser, tromper l'angoisse, car l'alimentation occupe dans nos vies sa part affective.


Bref avec le déconfinement et ce retour à la vie presque normale, il est temps de renouer avec les bonnes habitudes.

Donc retour à une bonne hygiène de vie dite globale

Une bonne hygiène de vie c'est quoi ?

L’hygiène de vie globale repose sur 3 principes fondamentaux :

  • L'alimentation

  • L'exercice physique

  • Le mental.

L’ensemble de ces mesures permettent de préserver la santé, tant sur le plan physique que moral et de prévenir un certain nombre d’accidents ou maladies. Elle dépend surtout de choix de notre style de vie.

Voici les 3 clés à retenir

1) L'hygiène alimentaire est l'un des maillons importants de notre santé. Elle se définit comme l’ensemble des principes permettant de limiter les éléments nocifs pouvant altérer le bon fonctionnement du corps humain. Elle doit apporter toutes les "briques" indispensables à notre bonne santé et en quantité suffisante, sous peine de nous mettre en danger.

Bien s’hydrater en fait également partie. Éviter les substances psychoactives aussi (tabac, alcool, trop de café..)

Bien s'alimenter c'est avoir une alimentation équilibrée et variée. Elle est la seule solution pour combler nos besoins, que ce soit en macronutriments (lipides, glucides et protéines) ou en micronutriments (vitamines, minéraux et oméga-3).

Elle doit être de qualité, ce qui suppose que nous apprenions à devenir des consomm'acteurs et lire les étiquettes, notamment pour déjouer notre 1er ennemi le sucre, présent dans bien trop d'aliments, souvent à notre insu (moutarde, vinaigre, aliments cuisinés etc...). Ensuite que nous choisissions plutôt des aliments complets et si possible bio, notamment pour les fruits et légumes. Je reviendrai prochainement et en détail sur la notion de bonne hygiène alimentaire.

Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage je recommande cet article sur les besoins énergétiques de chacun.

2) L'exercice physique est primordial pour entretenir souplesse, bonne motricité et santé.   
Faire du sport doit devenir un mode de vie. Toutes les études s'accordent à reconnaître ses multiples bienfaits sur notre santé, aussi bien physique que psychique. Mais chacun de nous doit trouver le sport qui lui convient le mieux. La pratique d’une activité sportive au moins une fois par jour, à raison de de 30 minutes, est essentielle pour garder la forme afin de pouvoir mener à bien nos différentes tâches. La marche rapide est un bon moyen de couvrir ce besoin. Dans tous les cas c'est du bonus, un allié de notre santé.

Faire du sport présente de nombreux avantages, comme une meilleure gestion du poids, un travail musculaire et devient également un atout dans la prévention des maladies et la lutte contre certaines maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, hypertension, obésité, dépression, ostéoporose, maintien d'un taux normal du cholestérol.... )

3) Le mental est tout aussi capital puisque c'est lui qui nous aide à nous projeter et à rester dans l'action positive, à aller de l'avant. Mais notre société le fragilise, cependant il existe des pratiques qui peuvent nous permettre de le renforcer et donc nous aider à nous prémunir au mieux. il existe des outils très efficaces comme la méditation en pleine conscience ou avec l'appui d'un thérapeute qui va mieux cibler vos besoins, avec par exemple ce merveilleux outil qu'est la sophrologie.

 

J'ajouterai enfin le sommeil qui est un élément essentiel. Il influence grandement notre qualité de vie. Il est donc important de respecter des temps de sommeil complet, mais aussi de réserver des temps de repos et de détente .

Nous contacter

Email

VOus connecter
souscription

 2020 Landes Tous Solidaires

  • Gris Facebook Icône
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon