Vie sociale - vie locale

VIE DES COMMUNES


Sur cette page vous trouverez des informations sur la vie des communes, au gré de l'actualité, sur les belles initiatives qui embellissent notre quotidien ou tout ce qui peut nous être utile.. N'hésitez pas à partager vos informations, à échanger et nous les transmettre.

Landes

heart-700141_1920.jpg

OTOBRE ROSE DANS LES LANDES

Après Mimizan et la marche organisée le week-end dernier, Octobre Rose se poursuit... notamment à Pissos, Dax et

Mont-de-Marsan

Eclairage en rose des principaux monuments (dont l’accueil de la MSA Sud-Aquitaine et celui de la CPAM des Landes mais également les places de la mairie, Charles de Gaulle et la Gare SNCF).

Organisation d’une table ronde « vie intime, santé sexuelle et cancer du sein » par le Comité des Landes de la Ligue contre le cancer et le centre de coordination en cancérologie en présence de nombreux spécialistes (sexologue, socio-esthéticienne, médecin généraliste, infirmière, psychologue…), le 15 octobre à 18 h 30 au château de Nahuques.
Lire la suite pour suivre l'actu Octobre Rose.

octobre rose.jpg

Castets

Découpe de tissu

L'atelier du faire soi-même, une mercerie écoresponsable, vente de tissu, laine et mercerie se situe rue du Sablar à Castets. Au programme : cours de couture, retouches et confection.

La mercerie de Valérie est installée sous la Halle du partage, rue du Sablar.

En face de l'école, près de la friperie "Côté coeur"

CONTES EN PYJAMA ... DANS LA FORÊT

L'ours et le Bison, une histoire d'hibernation

La belle rencontre d'un ours et d'un bison aux habitudes très différentes lorsque l'hiver arrive.
Les Tukonis feront tout leur possible pour les préparer au mieux à la saison hivernale... à moins que nos deux amis ne voient les choses autrement...

Je ne veux pas hiberner (pour faire comme le bison)
et
Je veux hiberner (pour faire comme l'ours)
d'Oksana Bula

Capbreton

Halloween.jpg

Le 31 Octobre de 12h00 à 23h55

Évènement de The Asylum Tattoo Shop

Le Circus

Durée : 11 h 55 min

Public  · Tout le monde (avec ou sans compte Facebook)

Halloween Very Big Flash Day 

Nous sommes enfin de retour pour une nouvelle Very Big Flash Day spéciale Halloween!
Même endroit, chez les copains du Circus évidemment!
Pour l’occasion, on invite une dizaine de tatoueurs du coin pour un dimanche full tattoo, musique et bonne ambiance!

Mais ce n’est pas tout!
Des créateur locaux, un food truck et des concerts se joignent à l’événement afin de fêter Samhain comme il se doit!

Où: Au Circus à Capbreton

La musique s'invite chez vous

Plaquette-Christian-Gignac-modifiée.png

La musique au service de la Biodiversité

« Change to Organic Pesticides Gironde » (C.O.P Gironde) défend la biodiversité.

Le combat de C.O.P Gironde vise la protection de cet environnement qui est mis à mal par nombre de pratiques humaines qui menacent directement notre santé. Parmi elles, la pollution, les pesticides....
Pour informer, Christian Gignac a choisi d'utiliser les ARTS, la MUSIQUE, le CHANT et de les mettre au service d'une cause essentielle, celle de la défense du vivant grâce à ses spectacles en compagnie d'autres artistes.

Bias

Connaissez-vous le Skate Parablolik ? Un skate créé par Benoît Emasabal dès 2016 après de longues années de recherche, breveté, unique au monde, inspiré de la nature et fabriqué à Bias dans les Landes !

Et Benoît sait de quoi il parle, il est "rider" et roule ou glisse sur à peu près n'importe quoi. Inspiré du snowboard son skate innovant offre une glisse très confortable et super ludique.

Chaque skate est unique, Benoît utilise au maximum les ressources locales et limite ainsi l'impact négatif sur l'environnement. Toutes les planches sont réalisées en pin maritime landais. Son élasticité ainsi que la forme spécifique de la planche permettent une torsion optimale du skate. Découvrez-le dans ce reportage réalisé par le Comptoir landais.

Landriou, Magescq 

L’association « ARRION ancienne métairie landaise » est une association de loi 1901, à but non lucratif, dont l'objet est la mise en place d’un petit musée destiné à commémorer l’ancienne métairie landaise située dans le lieudit « Arrion ».


Les articles vendus à la métairie permettent de financer le musée. Tous les produits sont faits sur place et participent de l'économie locale :
 

Vous pouvez y acheter :

 

- Confitures à base de fruits et légumes non traités ou bio,
- Créations en coquillages et bois flotté,
- Plants de la pépinière,
- Tables en bois massif.

ARRION.jpg

St Martin de Seignanx 

Lucille et Thomas, un jeune couple de 28 ans ont créé en 2016, à la frontière du Pays-Basque et des Landes, une ferme hydroponique et aquaponique "L’Autre Campagne", avec pour projet de faire découvrir au plus grand nombre leur passion... faire voyager vos papilles à travers de nouvelles saveurs grâce à leur collection de plantes aromatiques rares et originales, fleurs comestibles et autres curiosités végétales.
 

Ils ont eu l’envie d’un métier plus proche de la nature, et plus proche de l’essentiel avec pour objectif : nourrir les gens. 
 

L'autre Campagne regroupe une ferme, organise des formations et des ateliers, dispose d'une boutique et d'un restaurant éphémère...

Le mieux étant de les découvrir chez eux. Vous y partagerez la magie des lieux.

Sabres

Forêt

La Forêt d’Art Contemporain a pour objectif de créer en milieu rural un véritable outil de production et de diffusion d’art contemporain sous la forme d’un itinéraire régional.

En plus de la possibilité de découvrir cet itinéraire de manière autonome, l'association développe des offres de visites de groupe adaptables à tout public. À l'aide des animateurs vous pourrez composer votre sortie comme bon vous semble.

Ces visites peuvent être à thèmes, où vous pouvez découvrir des œuvres sous l’angle du conte, de la sophrologie, de la nature, des animaux merveilleux ou par la pratique artistique en y associant un atelier d’initiation à la sculpture. Pour cela l'association s’appuie sur des professionnels délivrant leurs regards particuliers sur les œuvres mais également sur le territoire et ses ressources.

N'hésitez pas à les contacter pour plus de détails et imaginer votre parcours!

+33 6 78 11 23 31
contact@laforetdartcontemporain.com
http://www.laforetdartcontemporain.com/

Castaignos Soulens

foret.jpg

Connaissez-vous l'AARCE (Association d'Aide au Reboisement et à la Conversion Ecologique) située dans les Landes ?

Cette association s’est fixé pour mission d’informer les exploitants agricoles sur les avantages de ces techniques de culture, et de les accompagner techniquement et financièrement dans une conversion agroforestière de plus en plus pressante. Elle aide également à l’installation, des exploitations « innovantes » écologiquement et environnementalement.

Avec un premier « chantier » : Aide à l’installation de « La Forêt de Higas »

 

Plusieurs chantiers participatifs  sont prévus en 2021 avec :

-La préparation du sol et semis/plantations maraîcheres (Printemps 2021) à Estibeaux

- La réalisation de constructions type "Kerterre" (en utilisant les materiaux naturellement à disposition sur site) à Estibeaux

- Le nettoyage, rénovation et remise en route d'un moulin à eau de 1703 (été 2021) à Mimbaste (40)

- La préparation du sol et plantation d'un jardin forêt (Automne 2021) en Dordogne

L'unis-Vert des sens : Une autre idée de la ferme

- Préparation du sol et plantation d'un jardin forêt en Touraine, chez un viticulteur (Automne 2021)

- La préparation du sol et plantation d'un jardin forêt à Estibeaux (Automne 2021)

- La préparation du sol et plantation d'un verger à Estibeaux (Automne 2021)

Pour participer à ces chantiers, rien de plus simple, il vous suffit d'adhérer à l'association, et de vous inscrire au chantier lorsque l'évènement sera programmé.

Les adhérents seront prévenus par mail avant que l'évènement ne soit publié, afin de leur réserver les premières places.

Alors n'hésitez pas à adhérer des maintenant pour être informé de l'organisation de ces chantiers, mais aussi pour être au courant des futurs projets de l'association !

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône

Hagetmau

asso luna.png

"Les chats libres de Côte Landes Nature"

Cat humide

L'association "Les chats libres de Côte Landes Nature", créée par Claire Luciano, Maire de Taller, défend la cause des chats errants. Le but étant de limiter leur prolifération et éviter toutes les incidences que leur vagabondage suppose y compris sur le plan sanitaire.

L'association fournit soins et protection aux chats de nos villages. La nourriture permet de les regrouper et d'entamer un processus de suivi sanitaire régulier, de faciliter leur capture afin de les identifier, de les stériliser et de les castrer, évitant ainsi la démultiplication de ces chats non domestiqués et vivant en liberté.

 

Mais l'engagement de l'association s'inscrit dans une démarche plus globale, sociale, solidaire et citoyenne grâce à des campagnes d'information et de sensibilisation auprès de la population. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues car la réussite de cette initiative ne peut exister que grâce à un relais, sur le terrain, de citoyens bénévoles, seuls susceptibles d'assurer le suivi des actions en lien avec des vétérinaires partenaires.

Ces différentes prises en charges participent à leur protection, à l'amélioration de leur condition de vie, à leur identification et leur contrôle sanitaire avant d'être relâchés en bonne santé. Ces soins leur permettent enfin de prendre le statut de chats libres, et même d'en faciliter l'adoption. 


Cette initiative, conduite par Claire Luciano, a fait des émules auprès d'autres communes de Côte Landes Nature, lesquelles se joignent désormais à cette jolie démarche citoyenne, pleine de bon sens. (Site internet)

Dax

Lou casa.jpg

LOU CASA, BARBARA & BREL... le 12 Oct.

Une relecture contemporaine forte et sensible des deux plus grands univers mythiques de la chanson française.

Avec élégance et cette inventivité musicale qui fait sa signature, le trio Lou Casa apporte ici un éclairage nouveau aux chansons de Brel et de Barbara, les mettant en écho ou en résonance.

Apparaît alors une unité faite de sensibilités et de sensualités inattendues, qui éclaire les liens artistiques et d'amitiés de ces deux artistes, subtils et bouleversants.

Accompagné de ses deux musiciens, Marc Casa nous fait entendre ces histoires d'amour et d'amitié, de révolte et de passion, de fraternité, avec une élégance et une sincérité dont lui seul a le secret. 

Évènement de Les Amis du Théâtre - ATP de Dax et À DAX

Théâtre Atrium Dax

PASSE SANITAIRE ET PORT DU MASQUE OBLIGATOIRES

Réservations à l'Office de Tourisme du Grand Dax, sur place ou par téléphone au 05 58 56 86 86
Tarifs de 5,50€ à 20€

Soustons

eco habitat.jpg

 Faites de l'éco-habitat le 16 Oct de 9h30 à 18h00

5ème édition de la "Faites de l'éco-habitat" à Soustons, organisée collectivement par des structures du PTCE Sud Aquitaine (Habitat Eco-Action, le CBE du Seignanx, le Geiq BTP Landes et Côte Basque, Habitat Jeunes Sud Aquitaine, Interstices, le CPIE Seignanx et Adour) Odeys, la MACS et la Mairie de Soustons. Evénement gratuit et ouvert à tou.te.s : particuliers, professionnels, collectivités ... Au programme : conférences, bars à témoignages, espace et animation pour les enfants, ateliers pratiques, musique et restauration avec des producteurs locaux ! 

Mont de Marsan

L'association "Entre Parenthèses" oeuvre en faveur des enfants atteints de cancer (ou maladie chronique grave) et de leur famille. Parmi ses principales missions : Faire oublier, à l’aide de leurs supers bénévoles, l’espace de quelques instants, tous les tracas du quotidien causés par la maladie... 

L'association permet aux enfants ainsi qu'à leur famille de rompre l'isolement imposé par la maladie et ses traitements souvent très lourds. Elle leur offre aux de nouveaux moments d'évasion et d'insouciance le temps d'une parenthèse dans leur maladie, à l'aide de diverses actions organisées par l'association.

Ruban d'or

Argelos

Bienvenue à l'Ecolieu Fouch

ecolieu fouch.jpg

Installés depuis peu dans le village d'Argelos (40700), Omar et Perrine lancent leur projet de création d'un lieu écologique, solidaire et participatif qui se veut être un havre de paix, un espace d'accueil, de rencontre et de pédagogie autour de la nature, de la permaculture et de la protection de la biodiversité.

 

Ce qui les anime c'est de mettre l’humain et la nature au cœur du développement local solidaire et collaboratif, d'aller à la rencontre des autres dans le partage et l’écoute, de développer des cultures vivrières, de construire un espace d'accueil ouvert à tous, d’entraide et d’harmonie, de ressourcement mais aussi de proposer des ateliers pour s'inscrire dans la transmission de savoirs et savoir-faire. 

Installés dans les Landes, sur sur la voie de Vézelay du chemin de Compostelle, face aux Pyrénées, à la lisière des Pyrénées atlantiques, l'Ecolieu Fouch offre bien des attraits et de multiples possibilités qu'Omar et Perrine ont choisi de partager , notamment au travers de la découverte et sensibilisation au patrimoine naturel et culturel de la région par des balades et des visites dans les environs. Contact et informations sur leur page Facebook

Vielle Saint Girons

Toutes les plages de Vielle Saint Girons sont désormais "des plages sans poubelle" Alors ensemble adoptons une démarche citoyenne, respectons les sites et trions nos déchets.

saint girons.jpg

La Mairie s'engage dans une démarche d'aménagement durable pour ses plages plages 

Le plan Plage est l’un des grands projets de la commune pour ce mandat. Certes très attractive Vielle-Saint-Girons n’échappe pas au vieillissement de certaines infrastructures mais nos défis environnementaux et leurs enjeux imposent une réflexion plus globale. Aussi la commune a engagé une réflexion de fond sur la manière dont pourraient être repensés les deux sites pour qu’ils s’inscrivent dans une démarche plus écologique, plus durable, respectueuse de sa biodiversité, tout en protégeant ce qui fait leur caractère unique : la Lette et son caractère sauvage, Saint-Girons Plage  avec sa fréquentation touristique, ses commerces, ses campings et dont l’atout est son identité un peu « Far-West » du fait de ses façades pittoresques en bois.

Il est également important d’anticiper l’évolution du recul du trait de côte lié à l’érosion naturelle mais accentué par le changement climatique (les plages littorales atlantiques perdent des mètres chaque année). Celles de Vielle Saint-Girons restent relativement préservées même si les grandes marées de l’hiver ont rudement mis à mal nos dunes. D’où la vigilance de la commune et son engagement. En effet, de par leurs implantations en pleine nature, nos plages ont un caractère unique dans les Landes et sont même perçues comme des sites rares, qualifiés de « remarquables ».
 

Les enjeux du « Plan Plage » portent également sur la valorisation des commerces, avec une étude plus globale des accès et un retraitement des espaces pour créer davantage de convivialité en harmonie avec le paysage. Les différents aménagements devront s’inscrire sur le long terme (accès, préservation de la nature, modes de déplacements en cohérence avec la vélodyssée, attractivité…°.

La commune a lancé un appel d’offre et le projet a été confié au cabinet DVA (d’Une ville à l’Autre) pour leur grande expertise dans le domaine. Un certain nombre d’observations ont déjà été émises sur fond de propositions, en concertation avec les commerçants, et selon le cahier des charges fixé par la commune. La restitution de l’étude auprès des habitants se fera au printemps 2021 sous forme de journée festive.

Saint-Julien-en-Born

La Smalah

La formation Numérique et Territoire a débuté

Créer un site internet “click&collect”, communiquer sur les réseaux sociaux, mettre en place un outil de gestion…

Etalée sur 6 mois la formation Numérique et Territoire permet à 12 jeunes du territoire de développer des compétences à valoriser dans tous les métiers, de l’artisanat à la restauration, des métiers du tourisme à la logistique...

Pour plus d'information : https://nt.territoires-communs.fr/

vincent@la-smalah.fr

smalah2021.jpg

Le Parc de Landes Gascogne 

CERCLE_DES_IMAGINATERRES.png

Dans le cadre de sa mission Tourisme, et plus précisément de l’appel à projet régional Écodestination, le Parc a fédéré un réseau d’acteurs inscrits dans une démarche d’écotourisme, souhaitant faire rimer voyage et sens, pouvoir échanger avec leurs visiteurs et proposer des modèles touristiques alternatifs. Depuis plusieurs années, le Parc accompagne ce réseau, l’aide à se positionner, lui propose des formations qualifiantes, et participe à sa mise en lumière. À la clé ? Un carnet de nouvelles escapades écopositives au cœur de ce territoire.

 

"Écopositives ?"

Oui, car cette signature explique l’offre liée à la démarche, tout en introduisant une idée neuve autour d’un réseau d’adresses et bons plans partagé et sympathique… Et cette notion démontre par un joli pied de nez que durable ne doit pas rimer avec contrition et culpabilisation.  

Ces acteurs généreux, ouverts aux autres et sensibles au monde qui les entoure écopositivent (même en temps de trouble !) et nous livrent leurs astuces pour concilier préservation de l'environnement, rencontre, partage et lien au territoire. Chroniques à consommer sans modération et à partager ! (Cliquez sur le titre pour suivre le lien…)

  • Chouchouter son jardin : 
    Rencontre avec Bénédicte LECORNU, chambres d’hôtes SAM SUFFI à Biganos. Bénédicte y livre ses astuces pour attirer les pollinisateurs et avoir un jardin riche et équilibré.

  • Produits d’entretien faits maison : 
    Rencontre avec Laurence CHATENET, yourte KABAN’ETIK à Escaudes. Tendre vers le zéro déchet, coudre, cuisiner, nettoyer sans polluer, chronique Do It Yourself avec Laurence, une experte du fait maison.

  • Vers une prévention par l'alimentation : 
    Chronique avec Katie Boshetti, maison d’hôtes à Salles et professeure de cuisine énergétique.

  • Réduire sa facture d'électricité : 
    Rendez-vous avec Jean-Marie Stoerkler, propriétaire des chambres d’hôtes Arcachon Ecologis à Biganos. En plus d’être un expert en toilettes sèches, il livre ses astuces et système D pour moins consommer d’électricité. Sa recette : du low, beaucoup de slow et une pincée de high !

  • Initiation découverte de la pleine conscience : 
    Bertrand Piel, propriétaire de la Canopée des Landes, gîte de groupe positionné sur le ressourcement et le bien-être est un homme de contact et empathique. Il partage sa soif de bonheur, sa bienveillante attitude et livre ses conseils pour une initiation découverte de la pleine conscience.

  • Vivons local : 
    Les Landes de Gascogne, c’est un territoire riche de producteurs, commerçants, artisans locaux qui le font vivre. Audrey Baccara, Maison d’hôtes Baccaralodge à Arengosse, tend à promouvoir le MADE IN LANDES dans ses chambres d’hôtes et dans sa vie de tous les jours. Chronique avec une personne engagée et ambassadrice des produits du terroir landais.

       Par Marc Chaillou dans Aquitaine Online