Vie sociale - vie locale

VIE DES COMMUNES

La réappropriation de tous ces instants propices aux échanges, aux partages, aux petits bonheurs, ne doit pas faire oublier tous ces gestes essentiels et salutaires qu'il est vital de conserver pour nous prémunir et protéger notre environnement social, car le virus est encore là, invisible mais actif. Donc continuez à prendre soin de vous et des autres.
Sur cette page vous trouverez bien sûr des informations sur la vie des communes, au gré de l'actualité, sur tout ce qui fait notre quotidien et peut l'améliorer ou tout ce qui peut nous être utile.. N'hésitez pas à partager vos informations,à échanger et nous les transmettre.

Larbey

 

Certains événements ont été annulés et reportés du fait de la situation sanitaire

Néanmoins voici les activités maintenues au café Boissec

Rendez-vous pour un café numérique le 6 février avec Johan Guyader, médiateur numérique.

SAM 6 FÉV - 10h30-12h

Prise en main d’un ordinateur portable

11 FÉV, 11 MARS et 8 AVR - 19h.

Atelier de musique irlandaise pour musicien.nes confirmé.es ! avec Patrice Lemaire

LUN 15 et MAR 16 FÉV - 9h à 16h30 - STAGE D’IMPRO

Avec Cédric Olivieri des Keskonfé

Cédric, créateur, coach et comédien de la Troupe d'improvisation Landaise, Les Keskonfé, vous propose un atelier découverte d'improvisation théâtrale au Café Boissec. À travers différents exercices et jeux ludiques, vous allez explorer le théâtre de l'instantané et vous laissez surprendre par les mondes imaginaires qui s'ouvrent à vous !

Un maître mot : le plaisir ! Celui de découvrir le lâcher prise, principe au cœur du théâtre d'improvisation.

 

Tarif : 60€ + 10€ d’adhésion, possibilité d’hébergement sur place.

 

INFOS ET INSCRIPTIONS : interventions.artistiques@sacdebilles.fr ou au 05.58.97.57.93

LES CONTACTER :

  • Tél : 05 58 97 57 93 (9h-17h du lundi au vendredi)

  • Adresse : Association SAC DE BILLES, Café Boissec, 303 route de l’église, 40250 LARBEY

Vielle-Saint-Girons

La Mairie s'engage dans une démarche d'aménagement durable pour ses plages plages 

Le plan Plage est l’un des grands projets de la commune pour ce mandat. Certes très attractive Vielle-Saint-Girons n’échappe pas au vieillissement de certaines infrastructures mais nos défis environnementaux et leurs enjeux imposent une réflexion plus globale. Aussi la commune a engagé une réflexion de fond sur la manière dont pourraient être repensés les deux sites pour qu’ils s’inscrivent dans une démarche plus écologique, plus durable, respectueuse de sa biodiversité, tout en protégeant ce qui fait leur caractère unique : la Lette et son caractère sauvage, Saint-Girons Plage  avec sa fréquentation touristique, ses commerces, ses campings et dont l’atout est son identité un peu « Far-West » du fait de ses façades pittoresques en bois.

Il est également important d’anticiper l’évolution du recul du trait de côte lié à l’érosion naturelle mais accentué par le changement climatique (les plages littorales atlantiques perdent des mètres chaque année). Celles de Vielle Saint-Girons restent relativement préservées même si les grandes marées de l’hiver ont rudement mis à mal nos dunes. D’où la vigilance de la commune et son engagement. En effet, de par leurs implantations en pleine nature, nos plages ont un caractère unique dans les Landes et sont même perçues comme des sites rares, qualifiés de « remarquables ».
 

Les enjeux du « Plan Plage » portent également sur la valorisation des commerces, avec une étude plus globale des accès et un retraitement des espaces pour créer davantage de convivialité en harmonie avec le paysage. Les différents aménagements devront s’inscrire sur le long terme (accès, préservation de la nature, modes de déplacements en cohérence avec la vélodyssée, attractivité…°.

La commune a lancé un appel d’offre et le projet a été confié au cabinet DVA (d’Une ville à l’Autre) pour leur grande expertise dans le domaine. Un certain nombre d’observations ont déjà été émises sur fond de propositions, en concertation avec les commerçants, et selon le cahier des charges fixé par la commune. La restitution de l’étude auprès des habitants se fera au printemps 2021 sous forme de journée festive.

Capbreton

UN SAPIN POUR LA DUNE - ÉDITION 2021

Participez à la 5ème édition de l'opération "Un sapin pour la dune" pour recycler vos sapins de Noël !

La collecte se déroule du jeudi 24 décembre 2020 au mardi 12 janvier 2021.

Déposez vos sapins naturels, sans les décorations :

- dans l'une des 4 bennes à votre disposition sur les parkings : Leclerc Capbreton, Intermarché Capbreton, Lidl Bénesse-Maremne et Leclerc Saint-Vincent-de-Tyrosse

- dans les zones de dépôt de Capbreton : Place des Basques et Place des Cyprès

- en déchetterie : Bénesse-Maremne, Hossegor et Saint-Vincent-de-Tyrosse

Les sapins collectés seront fixés sur la dune afin de la consolider. Merci à tous pour votre participation citoyenne !

Parentis en Born

Plantae, l'herboristerie de Parentis en Born a réouvert ses portes! Vous y trouverez les nouveaux sirops artisanaux à base de plantes, des cosmétiques labellisés "Slow Cosmétique" et très bientôt, des apéritifs qui raviveront vos papilles! Sans oublier des soins bien-être...

Sabres

La Forêt d’Art Contemporain a pour objectif de créer en milieu rural un véritable outil de production et de diffusion d’art contemporain sous la forme d’un itinéraire régional.

En plus de la possibilité de découvrir cet itinéraire de manière autonome, l'association développe des offres de visites de groupe adaptables à tout public. À l'aide des animateurs vous pourrez composer votre sortie comme bon vous semble.

Ces visites peuvent être à thèmes, où vous pouvez découvrir des œuvres sous l’angle du conte, de la sophrologie, de la nature, des animaux merveilleux ou par la pratique artistique en y associant un atelier d’initiation à la sculpture. Pour cela l'association s’appuie sur des professionnels délivrant leurs regards particuliers sur les œuvres mais également sur le territoire et ses ressources.

N'hésitez pas à les contacter pour plus de détails et imaginer votre parcours!

+33 6 78 11 23 31
contact@laforetdartcontemporain.com
http://www.laforetdartcontemporain.com/

Vieux-Boucau

UNE NOUVELLE PROMO POUR CFORT

Depuis le 4 janvier, l'association CFORT (Centre de Formation Opérationnelle en Restauration et Tourisme) réintègre les locaux du Relais de Port d'Albret. Créée en 2019 par Katia et Bruno Léveillé, elle a pour vocation de former des personnes en rupture sociétale, en difficulté professionnelle ou d'insertion aux métiers de la restauration, de l'hôtellerie, de l'accueil et du tourisme.

13 apprenants ont démarré une formation d'agent polyvalent de restauration et tourisme en distanciel depuis le 26 novembre. Ils la poursuivront donc en présentiel jusqu'au 2 avril.

Les deux premières promotions ont permis de remettre le pied à l'étrier à de nombreux participants. 3 des 6 apprenants de la première session (de décembre 2019 à mars 2020) et 14 des 16 participants de la deuxième session (de mars à juin 2020) ont trouvé un emploi, grâce à des partenariats avec des entreprises locales.

Une nouvelle session s'ouvrira du 22 février au 30 juin 2021. Les candidats peuvent d'ores et déjà se faire connaître auprès de l'association. Grâce à des financements de la Région, du Département et de la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud, la formation est gratuite pour les bénéficiaires. La société Biato finance même l'hébergement (toujours au Relais de Port d'Albret) pour les personnes qui en ont besoin. Seul prérequis : être majeur (ou mineur émancipé).

Saint-Julien-en-Born

La Smalah

La formation Numérique et Territoire a débuté hier matin

Créer un site internet “click&collect”, communiquer sur les réseaux sociaux, mettre en place un outil de gestion…

Etalée sur 6 mois la formation Numérique et Territoire permet à 12 jeunes du territoire de développer des compétences à valoriser dans tous les métiers, de l’artisanat à la restauration, des métiers du tourisme à la logistique...

Pour plus d'information : https://nt.territoires-communs.fr/

vincent@la-smalah.fr

F.I.S.H le Réseau Bocal situé à Castets

F.I.S.H c’est un « Foyer Intensif de Savoir Humain » ou bien c’est une « Fédération Intelligente pour Solutions Heureuses » ou… en fait, F.I.S.H c’est comme un banc de poissons : un collectif qui avance ensemble, qui change de direction au gré des envies et des besoins du groupe. C’est la volonté de créer et construire ensemble au service de l’intérêt collectif. C’est un fonctionnement en réseau basé sur le partage, l’ouverture et la générosité. C’est une nouvelle façon de vivre la solidarité et une citoyenneté plus active et plus responsable.

Consultez tous leurs ateliers
Parmi eux, une permanence numérique. Un soucis avec votre ordinateur, votre boîte mail ou votre téléphone ? Une permanence est mise à votre disposition pour régler les petits soucis du quotidien. N'hésitez pas à passer la porte du FISH, c'est gratuit et sans rendez-vous !
Pour toutes informations contactez Julien au 07 64 07 95 33

Castaignos-Souslens

Connaissez-vous l'AARCE (Association d'Aide au Reboisement et à la Conversion Ecologique) située dans les Landes ?

Cette association s’est fixé pour mission d’informer les exploitants agricoles sur les avantages de ces techniques de culture, et de les accompagner techniquement et financièrement dans une conversion agroforestière de plus en plus pressante. Elle aide également à l’installation, des exploitations « innovantes » écologiquement et environnementalement.

Avec un premier « chantier » : Aide à l’installation de « La Forêt de Higas »

 

Plusieurs chantiers participatifs  sont prévus en 2021 avec :

-La préparation du sol et semis/plantations maraîcheres (Printemps 2021) à Estibeaux

- La réalisation de constructions type "Kerterre" (en utilisant les materiaux naturellement à disposition sur site) à Estibeaux

- Le nettoyage, rénovation et remise en route d'un moulin à eau de 1703 (été 2021) à Mimbaste (40)

- La préparation du sol et plantation d'un jardin forêt (Automne 2021) en Dordogne

L'unis-Vert des sens : Une autre idée de la ferme

- Préparation du sol et plantation d'un jardin forêt en Touraine, chez un viticulteur (Automne 2021)

- La préparation du sol et plantation d'un jardin forêt à Estibeaux (Automne 2021)

- La préparation du sol et plantation d'un verger à Estibeaux (Automne 2021)

Pour participer à ces chantiers, rien de plus simple, il vous suffit d'adhérer à l'association, et de vous inscrire au chantier lorsque l'évènement sera programmé.

Les adhérents seront prévenus par mail avant que l'évènement ne soit publié, afin de leur réserver les premières places.

Alors n'hésitez pas à adhérer des maintenant pour être informé de l'organisation de ces chantiers, mais aussi pour être au courant des futurs projets de l'association !

Infos événements Dax et alentours

Culture Stud est une émission télévisuelle culturelle qui a pour objectif de présenter un groupe musical ou un artiste, afin de l'accompagner dans sa démarche créative, RECHERCHE UNE CHAÎNE DE TÉLÉVISION prête à diffuser l'émission Culture Stud sur sa grille de programmes !

Voici le pilote de l'émission ! avec la participation d'Alma Sister

 Contact 

St Martin de Seignanx 

Lucille et Thomas, un jeune couple de 28 ans ont créé en 2016, à la frontière du Pays-Basque et des Landes, une ferme hydroponique et aquaponique "L’Autre Campagne", avec pour projet de faire découvrir au plus grand nombre leur passion... faire voyager vos papilles à travers de nouvelles saveurs grâce à leur collection de plantes aromatiques rares et originales, fleurs comestibles et autres curiosités végétales.
 

Ils ont eu l’envie d’un métier plus proche de la nature, et plus proche de l’essentiel avec pour objectif : nourrir les gens. 
 

L'autre Campagne regroupe une ferme, organise des formations et des ateliers, dispose d'une boutique et d'un restaurant éphémère...

Le mieux étant de les découvrir chez eux. Vous y partagerez la magie des lieux.

Mimizan

VERTITUDE

L'Association contribue Maintien d’une Agriculture Paysanne avec pour nom de code AMAP. Rendez-vous tous les mardis soirs de 18h à 19h. l'AMAP est accessible sans engagement sur cagette.net 

Pour RAPPEL : paiement par CHEQUE (1 par producteur) ou en espèces avec l'appoint par producteur

 

Mais VERTITUDE propose également des moments de partage autour d’ateliers, de discussions, des journées JOCOSO (JOeuses, COnviviales et SOlidaires), des alternatives, de la mise en réseau d’éco-entreprises, du soutien de projets agricoles, d’entreprises tournées vers les alternatives, de l’économie circulaire, de la communication bienveillante, de l’éducation autrement, .... selon les envies, les besoins et les talents de nos adhérents !

Aussi VERTITUDE remercie les participants de la réunion de rentrée pour leur élan à faire avancer l'association vers une belle communauté joyeuse et résiliente dans un monde covidé et en surchauffe !

 

POUR TOUTES CES ACTIONS, INSCRIPTION OBLIGATOIRE sur association.vertitude@gmail.com en précisant ce qui vous intéresse

Projet MATERIAUTHEQUE : les déchets vous agacent ? Le gaspillage aussi ? Rejoignez Emmeline, porteuse du projet qui a été sélectionné par l'incubateur landais PLOUCS afin qu'il émerge sur notre territoire. Réunion de démarrage le 22 septembre, vous pouvez choisir de participer à l'accompagnement ou à participer au groupe de travail.

EPICERIE AUTO-GEREE : nous recherchons 30 familles (ou groupes de personnes seules) prêtes à jouer le jeu des commandes groupées vrac, grosses quantités pour une première commande pour fin septembre. Objectif : pouvoir se nourrir sain à moindre coût (inflation, pénurie..). Avance de trésorerie de 50 EUR demandée afin de procéder aux achats, uniquement par RIB, liste de produits restreintes aux produits de base en épicerie sèche & participation OBLIGATOIRE à la réalisation de la commande (recherche producteurs, prise de commande, suivi de commande, réception de commande, inventaire, répartition de la commande, distribution de la commande, ...) INSCRIPTION DANS L'ORDRE D'ARRIVEE puis LISTE D'ATTENTE

SEL de la Côte d'Argent : la fusion entre les deux entités se prépare avec déjà deux personnes motivées. Nous cherchons 2 personnes supplémentaires pour organiser une Bourse Locale d'Echange / Rencontre afin de faciliter les premiers échanges entre Selistes. Engagement avant le 12 septembre pour une première rencontre en octobre. Le SEL, Système d'Echanges Local, permet d'échanger biens et services sans passer par l'euro. Solidarité, entraide, partage sont les principes fondateurs.

AMAP : sans référent producteur, l'AMAP risque de s'arrêter. Il est hors de question que je continue à porter la responsabilté de l'ensemble du système. Je souhaite me consacrer à d'autres actions désormais. Nous recherchons donc des personnes prêtes à recruter des producteurs, maintenir le lien, planifier les distributions, mettre à jour les catalogues, ... du bénévolat de moins de 2 heures par mois / Une formation dédiée au rôle de référent sera organisée, s'incrire en précisant vos disponibilités (1 samedi matin ?)

POUR TOUTES CES ACTIONS, INSCRIPTION OBLIGATOIRE sur association.vertitude@gmail.com en précisant ce qui vous intéresse

Saubrigues

Stage mensuel - Bendir - Hilabeteroko ikastaldia 

Julie LOBATO a étudié le bendir ainsi que le riq auprès d'Yshai AFTERMAN et de son maître Zohar FRESCO, qui n'ont cessé depuis des années d'explorer les possibilités de ce tambour et de sa musicalité. Elle s'est prise au jeu et continue d'explorer à son tour. De retour en France après deux années passées au Moyen-Orient, elle a été encouragée à transmettre ce qu'elle avait appris ainsi que sa propre pratique. Elle a participé à différents projets de musique d'Anatolie en tant que percussionniste et chanteuse, notamment avec la musicienne Eleonore FOURNIAU, le guitariste et luthiste Gilad WEISS. Elle a créé en 2018 le duo İki Tilki , avec le percussionniste chanteur Julen ACHIARY, un duo de percussions et voix qui met à l'honneur différents tambours du Moyen Orient. Également danseuse de Tap (claquettes) elle fait partie d'un trio de musique improvisée où elle joue ... avec ses pieds !​
Pour l'écouter :
https://www.youtube.com/channel/UCLl9QR0nYaTKoBCHrM-fIFw/featured?view_as=subscriber
https://www.facebook.com/lobatojulie/

Connaissez-vous le cercle des Imaginaterres et leur carnet d'escapades positives ?

Dans le cadre de sa mission Tourisme, et plus précisément de l’appel à projet régional Écodestination, le Parc a fédéré un réseau d’acteurs inscrits dans une démarche d’écotourisme, souhaitant faire rimer voyage et sens, pouvoir échanger avec leurs visiteurs et proposer des modèles touristiques alternatifs. Depuis plusieurs années, le Parc accompagne ce réseau, l’aide à se positionner, lui propose des formations qualifiantes, et participe à sa mise en lumière. À la clé ? Un carnet de nouvelles escapades écopositives au cœur de ce territoire.

 

"Écopositives ?"

Oui, car cette signature explique l’offre liée à la démarche, tout en introduisant une idée neuve autour d’un réseau d’adresses et bons plans partagé et sympathique… Et cette notion démontre par un joli pied de nez que durable ne doit pas rimer avec contrition et culpabilisation.  

Les chroniques éco positives

Ces acteurs généreux, ouverts aux autres et sensibles au monde qui les entoure écopositivent (même en temps de trouble !) et nous livrent leurs astuces pour concilier préservation de l'environnement, rencontre, partage et lien au territoire. Chroniques à consommer sans modération et à partager ! (Cliquez sur le titre pour suivre le lien…)

  • Chouchouter son jardin : 
    Rencontre avec Bénédicte LECORNU, chambres d’hôtes SAM SUFFI à Biganos. Bénédicte y livre ses astuces pour attirer les pollinisateurs et avoir un jardin riche et équilibré.

  • Produits d’entretien faits maison : 
    Rencontre avec Laurence CHATENET, yourte KABAN’ETIK à Escaudes. Tendre vers le zéro déchet, coudre, cuisiner, nettoyer sans polluer, chronique Do It Yourself avec Laurence, une experte du fait maison.

  • Vers une prévention par l'alimentation : 
    Chronique avec Katie Boshetti, maison d’hôtes à Salles et professeure de cuisine énergétique.

  • Réduire sa facture d'électricité : 
    Rendez-vous avec Jean-Marie Stoerkler, propriétaire des chambres d’hôtes Arcachon Ecologis à Biganos. En plus d’être un expert en toilettes sèches, il livre ses astuces et système D pour moins consommer d’électricité. Sa recette : du low, beaucoup de slow et une pincée de high !

  • Initiation découverte de la pleine conscience : 
    Bertrand Piel, propriétaire de la Canopée des Landes, gîte de groupe positionné sur le ressourcement et le bien-être est un homme de contact et empathique. Il partage sa soif de bonheur, sa bienveillante attitude et livre ses conseils pour une initiation découverte de la pleine conscience.

  • Vivons local : 
    Les Landes de Gascogne, c’est un territoire riche de producteurs, commerçants, artisans locaux qui le font vivre. Audrey Baccara, Maison d’hôtes Baccaralodge à Arengosse, tend à promouvoir le MADE IN LANDES dans ses chambres d’hôtes et dans sa vie de tous les jours. Chronique avec une personne engagée et ambassadrice des produits du terroir landais.

       Par Marc Chaillou dans Aquitaine Online

A Uza

CirK Pirate
Il est désormais temps de présenter quelques membres de l'équipage de Jérôme Tatin :  Zoé alias Zazen : jonglage, acrobatie, tissu aérien et trapèze (et tellement plus ...). "Nous avons monté notre spectacle en peu de temps, elle a répondu présent suite à une publication FB (Sissi) et elle a vraiment assuré tout l'été, autant scéniquement qu'humainement ! Respect ....

Sur scène elle est aussi belle qu'inquiétante... bref... une vraie pirate !
Bientôt nous attaquerons un travail sur les personnages clownesques de l'équipage, je m'en frise les moustaches !"

Photos : Margaux et Olivier Houeix

Nous contacter

Email

VOus connecter
souscription

 2020 Landes Tous Solidaires

  • Gris Facebook Icône
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon