Vie sociale - vie locale

VIE DES COMMUNES

La réappropriation de tous ces instants propices aux échanges, aux partages, aux petits bonheurs, ne doit pas faire oublier tous ces gestes essentiels et salutaires qu'il est vital de conserver pour nous prémunir et protéger notre environnement social, car le virus est encore là, invisible mais actif. Donc continuez à prendre soin de vous et des autres.
Sur cette page vous trouverez bien sûr des informations sur la vie des communes, au gré de l'actualité, sur tout ce qui fait notre quotidien et peut l'améliorer ou tout ce qui peut nous être utile.. N'hésitez pas à partager vos informations,à échanger et nous les transmettre.

Mimizan

crédit photos : les Inuits





Des citoyens et associations mobilisés
Mimizan se mobilise face aux déchets grâce aux actions conjuguées de personnes très investies, d'associations mobilisées comme Vertitude, les Inuits et la Mairie.
Des ramassages de micro déchets s'organisent comme le 17 octobre à l'initiative des Inuits, avec petits et grands. Tout le monde était au rendez-vous, en nombre.

"Chaque geste est important" disent-ils. Effectivement à chacun sa part de colibri pour rendre notre planète plus vivable et lui restituer une certaine intégrité, même si le chemin est encore long... La nature autour de nous est si belle, comment ne pas y être sensible et se battre pour elle et conserver tout ce qu'elle nous offre de si précieux !

La mairie joue le jeu et des bennes ont été mises à disposition.

Un ramassage de micro déchets hier à Mimizan.

Castets

 

 

 

 

Une discussion sera animée par Odile BIORD présidente du jardin du partage de Nouïnes de Léon, Estelle LAROSE du projet Lo Co’hein et Martin Esposito.

Pour sa 1ère prise de parole, l’équipe Lo Co’hein vous présentera son projet de lieu collectif et pédagogique, destiné à prendre soin de soi, des autres et de la nature.

On y parlera jardin, bien-être, autonomie, nos projets, notre futur .. bref tout ce que vous avez envie de partager et ce que ce documentaire vous aura inspiré️"

l’équipe Lo Co’hein vous invite.... 

"Avis à tous les amoureux du jardin, du partage, de la famille, ceux qui aiment transmettre, les curieux ou tout simplement parce que vous avez envie de rencontrer Martin Esposito...

Un ciné-débat est à venir avec la projection du documentaire « le potager de mon grand-père », en présence de son réalisateur

Rendez-vous samedi 14 novembre à 15h au cinéma le Kursaal sur Castets. Tarif spécial à 3€

St Martin de Seignanx 

L'autre Campagne

Lucille et Thomas, un jeune couple de 28 ans ont créé en 2016, à la frontière du Pays-Basque et des Landes, une ferme hydroponique et aquaponique "L’Autre Campagne", avec pour projet de faire découvrir au plus grand nombre leur passion... faire voyager vos papilles à travers de nouvelles saveurs grâce à leur collection de plantes aromatiques rares et originales, fleurs comestibles et autres curiosités végétales.
 

Ils ont eu l’envie d’un métier plus proche de la nature, et plus proche de l’essentiel avec pour objectif : nourrir les gens. 
 

L'autre Campagne regroupe une ferme, organise des formations et des ateliers, dispose d'une boutique et d'un restaurant éphémère...

Le mieux étant de les découvrir chez eux. Vous y partagerez la magie des lieux.

Rion des Landes

Mimizan

VERTITUDE

L'Association contribue Maintien d’une Agriculture Paysanne avec pour nom de code AMAP. Rendez-vous tous les mardis soirs de 18h à 19h. l'AMAP est accessible sans engagement sur cagette.net 

Pour RAPPEL : paiement par CHEQUE (1 par producteur) ou en espèces avec l'appoint par producteur

 

Mais VERTITUDE propose également des moments de partage autour d’ateliers, de discussions, des journées JOCOSO (JOeuses, COnviviales et SOlidaires), des alternatives, de la mise en réseau d’éco-entreprises, du soutien de projets agricoles, d’entreprises tournées vers les alternatives, de l’économie circulaire, de la communication bienveillante, de l’éducation autrement, .... selon les envies, les besoins et les talents de nos adhérents !

Aussi VERTITUDE remercie les participants de la réunion de rentrée pour leur élan à faire avancer l'association vers une belle communauté joyeuse et résiliente dans un monde covidé et en surchauffe !

 

POUR TOUTES CES ACTIONS, INSCRIPTION OBLIGATOIRE sur association.vertitude@gmail.com en précisant ce qui vous intéresse

Projet MATERIAUTHEQUE : les déchets vous agacent ? Le gaspillage aussi ? Rejoignez Emmeline, porteuse du projet qui a été sélectionné par l'incubateur landais PLOUCS afin qu'il émerge sur notre territoire. Réunion de démarrage le 22 septembre, vous pouvez choisir de participer à l'accompagnement ou à participer au groupe de travail.

EPICERIE AUTO-GEREE : nous recherchons 30 familles (ou groupes de personnes seules) prêtes à jouer le jeu des commandes groupées vrac, grosses quantités pour une première commande pour fin septembre. Objectif : pouvoir se nourrir sain à moindre coût (inflation, pénurie..). Avance de trésorerie de 50 EUR demandée afin de procéder aux achats, uniquement par RIB, liste de produits restreintes aux produits de base en épicerie sèche & participation OBLIGATOIRE à la réalisation de la commande (recherche producteurs, prise de commande, suivi de commande, réception de commande, inventaire, répartition de la commande, distribution de la commande, ...) INSCRIPTION DANS L'ORDRE D'ARRIVEE puis LISTE D'ATTENTE

SEL de la Côte d'Argent : la fusion entre les deux entités se prépare avec déjà deux personnes motivées. Nous cherchons 2 personnes supplémentaires pour organiser une Bourse Locale d'Echange / Rencontre afin de faciliter les premiers échanges entre Selistes. Engagement avant le 12 septembre pour une première rencontre en octobre. Le SEL, Système d'Echanges Local, permet d'échanger biens et services sans passer par l'euro. Solidarité, entraide, partage sont les principes fondateurs.

AMAP : sans référent producteur, l'AMAP risque de s'arrêter. Il est hors de question que je continue à porter la responsabilté de l'ensemble du système. Je souhaite me consacrer à d'autres actions désormais. Nous recherchons donc des personnes prêtes à recruter des producteurs, maintenir le lien, planifier les distributions, mettre à jour les catalogues, ... du bénévolat de moins de 2 heures par mois / Une formation dédiée au rôle de référent sera organisée, s'incrire en précisant vos disponibilités (1 samedi matin ?)

POUR TOUTES CES ACTIONS, INSCRIPTION OBLIGATOIRE sur association.vertitude@gmail.com en précisant ce qui vous intéresse

Saubrigues

Mardi 27 octobre 2020 de 15:30  à 16:15 

Place de la Mairie, Organisé par Festival Jeune Public Rencontres Enchantées

                                             « Vent de Castanhas »

 

Concert en occitan de Gascogne dès 4 ans -

Pit Production, Lucie Albert et Didier Tousis vous embarquent dans un défilé de personnages extravagants et d’animaux bizarres.

Des histoires de bébêtes, d’oiseaux, de poissons, de bergères et de papillons, au cœur du paysage landais. Cachòtas, platuishas, graduishas, cistudas feront découvrir aux enfants les mots et les sonorités de la langue d’ici.


C’est gratuit mais les réservations sont OBLIGATOIRES avant lundi 26 octobre, 18hh30, par mail à animation.saubrigues@orange.fr

Le service animation de Saubrigues est ravi d’être une nouvelle fois associé aux actions culturelles de la Médiathèque proposées gratuitement au public, dans le cadre du projet Itinéraires porté par la Médiathèque Départementale des Landes. Au programme, ateliers et spectacle sur le thème de « L’Adour et les paysages landais ».

A Uza

CirK Pirate
Il est désormais temps de présenter quelques membres de l'équipage de Jérôme Tatin :  Zoé alias Zazen : jonglage, acrobatie, tissu aérien et trapèze (et tellement plus ...). "Nous avons monté notre spectacle en peu de temps, elle a répondu présent suite à une publication FB (Sissi) et elle a vraiment assuré tout l'été, autant scéniquement qu'humainement ! Respect ....

Sur scène elle est aussi belle qu'inquiétante... bref... une vraie pirate !
Bientôt nous attaquerons un travail sur les personnages clownesques de l'équipage, je m'en frise les moustaches !"

Photos : Margaux et Olivier Houeix

Narrosse

Vendredi 6 novembre 2020 de 19:00 UTC+01 à 02:00 UTC+01

Ville de Narrosse

Public · Organisé par YouF FestivalVille de Narrosse et 3 autres personnes

Billets

youffestival.com/billetterie

 #Forum #International de la #Jeunesse
 6 & 7 Novembre 2020
 Hackathon - Débat - Spectacle/Concerts
Narrosse • Landes • Nouvelle Aquitaine • France
http://youffestival.com/billetterie/

J - 18 • [CONCERTS] Tout droit venus de Bayonne, « Le Square » viens enflammer la scène du Little You-F en dernière partie de soirée

Fort d'une authenticité et d'une polyvalence remarquable.

 

Le Square s'affirme comme l'un des groupes à suivre en aquitaine et dans l'hexagone. Mêlant à merveille leur influence funk rap et pop, les 3 Mc (Arsher, Jasoma et Se7h le gramme) forment un trio ultra dynamique qu'il faut absolument découvrir sur scène.

J - 21 • [JEU CONCOURS] Les places sont tellement limitées cette année que l'on ne peut pas en faire gagner, mais, on vous à prévu un lot quand même

2 Sweat à capuche "YOU-F" à gagner (un sur Instagram et un sur Facebook), pour participer :

1 - Identifie un.e ami.e sous la publication

2 - Achète ton billet pour l'événement

TAS : Vendredi 23 Octobre 2020

Pour acheter vos billets, rendez-vous sur notre site internet

Vielle-Saint-Girons

Maison pour Tous

 

Reprise des "ateliers permanents" à la Maison Pour Tous !
Inscription aux cours de : piano, guitare, théâtre, basse, pilates, qi gong...

Pour tout renseignement, appelez au 05 58 47 94 98
Bonne rentrée à tous !

Le coin des sportifs

Une micro crèche à Vielle Saint-Girons

"Câlins Doudou Côte Landes Nature" est une Micro-crèche privée qui a ouvert ses portes en SEPTEMBRE 2020.

La structure accueillera dans un cadre agréable qui favorisera leur développement et leur épanouissement, des enfants résidant ou non sur la commune et âgés de 2 mois ½ à 4 ans.

La micro-crèche disposera d'un espace de plain pied de plus 160 m2 exclusivement conçu et dédié à la petite enfance, et répondant aux normes handicapés.
Le bâtiment est implanté sur un terrain clos et sécurisé de plus de 1100 m2 avec une vaste terrasse dont une partie est couverte afin de pouvoir profiter de l’extérieur en toute saison!

Chaque jour des activités seront proposées aux enfants en fonction de leur âge et de leur besoin mais ces activités ne seront jamais imposées car il est essentiel que l’enfant prenne du plaisir.
Vous serez les bienvenus tout au long de l’année pour partager avec vos enfants des temps de jeux.

Contact : 215 rue des Palombes   40560 Vielle-Saint-Girons
Tel : 06 37 93 75 42

Castets

Ouverture d'une mercerie écoresponsable

 L'événement est organisé par l'Atelier ça Diy  Lundi 12 octobre 2020 à 10:00​  Rue du Sablar, 40260 Castets.

Saubrigues

Stage mensuel - Bendir - Hilabeteroko ikastaldia samedi 31 octobre

Julie LOBATO a étudié le bendir ainsi que le riq auprès d'Yshai AFTERMAN et de son maître Zohar FRESCO, qui n'ont cessé depuis des années d'explorer les possibilités de ce tambour et de sa musicalité. Elle s'est prise au jeu et continue d'explorer à son tour. De retour en France après deux années passées au Moyen-Orient, elle a été encouragée à transmettre ce qu'elle avait appris ainsi que sa propre pratique. Elle a participé à différents projets de musique d'Anatolie en tant que percussionniste et chanteuse, notamment avec la musicienne Eleonore FOURNIAU, le guitariste et luthiste Gilad WEISS. Elle a créé en 2018 le duo İki Tilki , avec le percussionniste chanteur Julen ACHIARY, un duo de percussions et voix qui met à l'honneur différents tambours du Moyen Orient. Également danseuse de Tap (claquettes) elle fait partie d'un trio de musique improvisée où elle joue ... avec ses pieds !​
Pour l'écouter :
https://www.youtube.com/channel/UCLl9QR0nYaTKoBCHrM-fIFw/featured?view_as=subscriber
https://www.facebook.com/lobatojulie/

Connaissez-vous le cercle des Imaginaterres et leur carnet d'escapades positives ?

Les chroniques éco positives

Dans le cadre de sa mission Tourisme, et plus précisément de l’appel à projet régional Écodestination, le Parc a fédéré un réseau d’acteurs inscrits dans une démarche d’écotourisme, souhaitant faire rimer voyage et sens, pouvoir échanger avec leurs visiteurs et proposer des modèles touristiques alternatifs. Depuis plusieurs années, le Parc accompagne ce réseau, l’aide à se positionner, lui propose des formations qualifiantes, et participe à sa mise en lumière. À la clé ? Un carnet de nouvelles escapades écopositives au cœur de ce territoire.

 

"Écopositives ?"

Oui, car cette signature explique l’offre liée à la démarche, tout en introduisant une idée neuve autour d’un réseau d’adresses et bons plans partagé et sympathique… Et cette notion démontre par un joli pied de nez que durable ne doit pas rimer avec contrition et culpabilisation.  

Ces acteurs généreux, ouverts aux autres et sensibles au monde qui les entoure écopositivent (même en temps de trouble !) et nous livrent leurs astuces pour concilier préservation de l'environnement, rencontre, partage et lien au territoire. Chroniques à consommer sans modération et à partager ! (Cliquez sur le titre pour suivre le lien…)

  • Chouchouter son jardin : 
    Rencontre avec Bénédicte LECORNU, chambres d’hôtes SAM SUFFI à Biganos. Bénédicte y livre ses astuces pour attirer les pollinisateurs et avoir un jardin riche et équilibré.

  • Produits d’entretien faits maison : 
    Rencontre avec Laurence CHATENET, yourte KABAN’ETIK à Escaudes. Tendre vers le zéro déchet, coudre, cuisiner, nettoyer sans polluer, chronique Do It Yourself avec Laurence, une experte du fait maison.

  • Vers une prévention par l'alimentation : 
    Chronique avec Katie Boshetti, maison d’hôtes à Salles et professeure de cuisine énergétique.

  • Réduire sa facture d'électricité : 
    Rendez-vous avec Jean-Marie Stoerkler, propriétaire des chambres d’hôtes Arcachon Ecologis à Biganos. En plus d’être un expert en toilettes sèches, il livre ses astuces et système D pour moins consommer d’électricité. Sa recette : du low, beaucoup de slow et une pincée de high !

  • Initiation découverte de la pleine conscience : 
    Bertrand Piel, propriétaire de la Canopée des Landes, gîte de groupe positionné sur le ressourcement et le bien-être est un homme de contact et empathique. Il partage sa soif de bonheur, sa bienveillante attitude et livre ses conseils pour une initiation découverte de la pleine conscience.

  • Vivons local : 
    Les Landes de Gascogne, c’est un territoire riche de producteurs, commerçants, artisans locaux qui le font vivre. Audrey Baccara, Maison d’hôtes Baccaralodge à Arengosse, tend à promouvoir le MADE IN LANDES dans ses chambres d’hôtes et dans sa vie de tous les jours. Chronique avec une personne engagée et ambassadrice des produits du terroir landais.

       Par Marc Chaillou dans Aquitaine Online

F.I.S.H le Réseau Bocal situé à Castets

F.I.S.H c’est un « Foyer Intensif de Savoir Humain » ou bien c’est une « Fédération Intelligente pour Solutions Heureuses » ou… en fait, F.I.S.H c’est comme un banc de poissons : un collectif qui avance ensemble, qui change de direction au gré des envies et des besoins du groupe. C’est la volonté de créer et construire ensemble au service de l’intérêt collectif. C’est un fonctionnement en réseau basé sur le partage, l’ouverture et la générosité. C’est une nouvelle façon de vivre la solidarité et une citoyenneté plus active et plus responsable.

Consultez tous leurs ateliers
Parmi eux, une permanence numérique. Un soucis avec votre ordinateur, votre boîte mail ou votre téléphone ? Une permanence est mise à votre disposition pour régler les petits soucis du quotidien. N'hésitez pas à passer la porte du FISH, c'est gratuit et sans rendez-vous !
Pour toutes informations contactez Julien au 07 64 07 95 33

Nous contacter

Email

VOus connecter
souscription

 2020 Landes Tous Solidaires

  • Gris Facebook Icône
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon