Zéro déchet

Une "matériauthèque" en projet dans les Landes

Une matériauthèque qu'est ce que c'est ?
C'est un lieu où sont stockés des matériaux

🚩 Quoi ?
Tous types de matériaux pouvant resservir au jardin, à la maison, pour des loisirs créatifs...

🚩 Pour qui ?
Accessibles à tous gratuitement ou à petit prix
Associative et communautaire, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de profit, et qu'il faut être plusieurs pour construire le projet et gérer le lieu

🚩 Pourquoi ?
Pour réduire nos déchets
Pour arrêter de gaspiller nos ressources
Pour initier des filières locales de récup'

Si vous êtes à Mimizan ou alentours et que vous êtes intéressé(e) par ce projet, contactez Emmeline
Ce projet est porté par l'association Vertitude et inscrit à l'incubateur de La Smalah 

Zéro déchet : est-ce possible ?

Nos déchets mettent en péril notre planète, le constat est acté. Mais par-delà le constat que peut-on faire pour au moins limiter les déchets au maximum chez nous et surtout est-ce possible quand l'industrie n'emboîte pas nécessairement le pas pour nous y aider ?

Au fait, qu'entend-on par zéro déchet ? c'est avant tout revoir nos modes de consommations car tout est perfectible, et avoir une démarche personnelle pour limiter, dans un premier temps, les déchets les plus polluants. C'est aussi garder en mémoire qu'il y a maintes manières de s'inscrire dans cette démarche vertueuse grâce à des actions simples.

 Voici celles de Béa Johnson  plus connues sous la forme des 5 R  :

  1. Refuser ce dont on n’a pas besoin (courriers non désirés, babioles ou petits cadeaux gratuits à une foire par exemple)

  2. Réduire ce dont on a besoin (meubles, habits…)

  3. Réutiliser en remplaçant tout produit jetable par un équivalent réutilisable (ceci inclut de faire ses courses avec des contenants réutilisables) et en achetant d’occasion.

  4. Recycler ce qu’on ne peut pas refuser, réduire ou réutiliser (il reste donc très peu de matériaux à recycler).

Composter le reste (détritus organiques : épluchures de fruits et légumes, mais aussi peluches de sèche-linge, ongles et cheveux coupés, balayures, etc...

Si chacun peut faire sa part à titre individuel, il est clair que les politiques et les industriels doivent également afficher une réelle volonté​ de régler le problème à sa source et repenser nos modes de consommations. Les citoyens, seuls, ne peuvent pas changer le monde.

Connaissez-vous l'association Zéro Waste ?

Si vous souhaitez aller plus loin  dans votre démarche personnelle et connaître le champ des possibilités zéro déchet,  ZéroWaste vous aide à passer à l'action. Que vous soyez simple citoyen, élu local, chef d'entreprise, cette association vous guide pour adopter des démarches vertueuses zéro déchet/zéro gaspi.

Qu'il s'agisse de réduire le jetable, composter et trier les bio déchets, allonger la durée de vie des objets autrement dit lutter contre l'obsolescence programmée, mieux trier et recycler, lutter contre le traitement des polluants, actionner des leviers incitatifs par une "fiscalité locale et nationale, modulations des prix des produits... la généralisation du zéro déchet suppose d'adapter les signaux économiques envoyés aux entreprises, aux collectivités et aux citoyens afin d'encourager les comportements vertueux et de sanctionner à l'inverse les traitements polluants", ZeroWaste apporte des solutions.

Et si vous voulez glaner quelques idées le site POUSSE POUSSE en partage certaines dans son Blog-Mag, comme par exemple la Salle de Bain Zero Déchet

Nous contacter

Email

VOus connecter
souscription

 2020 Landes Tous Solidaires

  • Gris Facebook Icône
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon